BTS Management Commercial Opérationnel

Parcours diplômant
Alternance
Niveau 5
RNCP3876

Taux de satisfaction finale

0 %

Taux de réussite aux examens

0 %

Formation accessible à la VAE

  • Niveau 4
  • Projet professionnel validé par un stage ou une expérience professionnelle
  • Capacités relationnelles et sens du contact
  • Sens des responsabilités
  • Prise d’initiatives
  • Autonomie
  • Sens de l’organisation

Dans le respect de la stratégie commerciale de l’entreprise, afin de contribuer à la satisfaction et à la fidélisation du client, le manager d’unité marchande pilote l’offre produits, maintient l’unité marchande attractive, gère les stocks et optimise les ventes. Il gère et anime l’équipe. Il accompagne la performance individuelle de chaque collaborateur. Il assure la gestion financière et économique et contribue à l’atteinte des objectifs commerciaux et budgétaires, à l’optimisation du rendement économique et financier de l’unité marchande.

3 blocs de compétences:

Développer la dynamique commerciale de l’unité  marchande dans un environnement omnicanal:

  • Gérer l’approvisionnement de l’unité marchande
  • Piloter l’offre produits de l’unité marchande
  • Réaliser le marchandising de l’unité marchande
  • Développer les ventes de services et de produits de l’unité marchande en prenant en compte le parcours d’achat omnicanal

Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l’unité marchande:

  • Etablir les prévisions économiques et financières de l’unité marchande
  • Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d’actions pour atteindre les objectifs de l’unité marchande

Manager l’équipe de l’unité marchande:

  • Recruter et intégrer un collaborateur de l’unité marchande
  • Planifier et coordonner l’activité de l’équipe de l’unité marchande
  • Accompagner la performance individuelle
  • Animer l’équipe de l’unité marchande
  • Conduire et animer un projet de l’unité marchande
  • Période de formation en centre et en entreprise
  • En centre de formation : en présentiel, dont études de cas, travaux de groupe, mises en situation, auto-formation accompagnée etc.

Outils pédagogiques :

  • Livret de formation de l’apprenant & Livret de suivi en entreprise
  • Documentation qualité
  • Plateau technique
  • Des diplômes et/ou des titres reconnus par l’état
  • Programme adapté au rythme de chacun et soutien individualisé
  • Accès à notre plateforme digitale : monespace.osengo.fr
  • Ateliers de sensibilisation
  • Préparation à la session d’examen
  • Possibilité d’effectuer une période de stage à l’étranger
  • Equivalence Bac + 2
  • Passerelle: non concerné
  • Evaluations en cours de formation (exercices, examens blancs etc.)
  • Evaluation de la période en entreprise
  • Questionnaire de satisfaction intermédiaire et de fin de formation
  • Suivi post-formation

A l’issue de la formation, les compétences des candidats sont évaluées selon les exigences du certificateur, par un jury au vu :

  • D’épreuves écrites
  • D’épreuves orales
  • Des résultats des évaluations en centre et en stage (livret scolaire)

Le diplôme est obtenu par l’obtention d’une note moyenne supérieure à 10/20 à l’ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes

A l’issue des examens :

  • Attestation individuelle de fin de formation et de compétences
  • À l’issue des examens: validation de la certification « Manager d’Unité Marchande»

Suites de parcours

Licence générale ou professionnelle

Métiers visés

  • Manager de rayon
  • Manager d’espace commercial
  • Manager de surface de vente
  • Manager d’univers commercial
  • Manager de rayon fabrication alimentaire / frais
  • Manager de rayon non alimentaire ou alimentaire / sec
  • Responsable / animateur
  • Responsable de magasin
  • Gestionnaire de centre de profit
  • Chef de rayon
  • Responsable de boutique
  • Gérant de magasin
  • Responsable de succursale
  • Responsable de point de vente
  • Responsable de département

Equipe pédagogique:

  • Des formateurs disposant d’une certification et d’une expérience professionnelle significative dans le secteur d’activité ciblé
  • Un référent pédagogique, handicap, mobilité et socio-professionnel

Financement

Alternance

Prise en charge du coût de la formation par l’OPCO (Opérateur de compétences).
Nos conseillers vous accompagnent dans vos démarches.