BTS Management Commercial Opérationnel

Parcours diplômant
Alternance
Niveau 5
RNCP38362

Taux de satisfaction finale

0 %

Taux de réussite aux examens

0 %

Formation accessible à la VAE

  • Niveau 4
  • Projet professionnel validé par un stage ou une expérience professionnelle
  • Capacités relationnelles et sens du contact
  • Sens des responsabilités
  • Prise d’initiatives
  • Autonomie
  • Sens de l’organisation
  • Développement de la relation client et la vente conseil
  • Animation et dynamisation de l’offre commerciale
  • Gestion opérationnelle
  • Management de l’équipe commerciale

Développement de la relation client et vente conseil :

  • Collecte, analyse et exploitation de l’information commerciale
  • Vente conseil
  • Suivi de la relation client et de la qualité de services
  • Fidélisation et développement de la clientèle

Animation et dynamisation de l’offre commerciale :

  • Élaboration et adaptation continue de l’offre de produits et de services
  • Agencement de l’espace commercial
  • Maintien d’un espace commercial attractif et fonctionnel
  • Mise en valeur de l’offre de produits et de services
  • Organisation de promotions et d’animations commerciales
  • Conception et mise en place de la communication au sein de l’unité commerciale
  • Conception et mise en œuvre de la communication commerciale externe de l’unité commerciale
  • Analyse et suivi de l’action commerciale

Gestion opérationnelle :

  • Fixation des objectifs commerciaux
  • Gestion des approvisionnements et suivi des achats
  • Gestion des stocks
  • Suivi des règlements
  • Élaboration des budgets
  • Gestion des risques liés à l’activité commerciale
  • Participation aux décisions d’investissement
  • Analyse des performances
  • Mise en œuvre du reporting

Management de l’équipe commerciale:

  • Evaluation des besoins en personnel
  • Répartition des tâches et réalisation de plannings
  • Organisation du travail
  • Recrutement et intégration
  • Animation et valorisation de l’équipe
  • Évaluation des performances individuelles et collectives de l’équipe
  • Individualisation de la formation des membres de l’équipe

Culture générale et expression

Anglais

Culture économique, juridique et managérial

  • Période de formation en centre et en entreprise
  • En centre de formation : en présentiel, dont études de cas, travaux de groupe, mises en situation, auto-formation accompagnée etc.

Outils pédagogiques :

  • Livret de formation de l’apprenant & Livret de suivi en entreprise
  • Documentation qualité
  • Plateau technique
  • Des diplômes et/ou des titres reconnus par l’état
  • Programme adapté au rythme de chacun et soutien individualisé
  • Accès à notre plateforme digitale : monespace.osengo.fr
  • Ateliers de sensibilisation
  • Préparation à la session d’examen
  • Possibilité d’effectuer une période de stage à l’étranger
  • Equivalence Bac + 2
  • Passerelle: non concerné
  • Evaluations en cours de formation (exercices, examens blancs etc.)
  • Evaluation de la période en entreprise
  • Questionnaire de satisfaction intermédiaire et de fin de formation
  • Suivi post-formation

A l’issue de la formation, les compétences des candidats sont évaluées selon les exigences du certificateur, par un jury au vu:

  • D’épreuves écrites
  • D’épreuves orales
  • Des résultats des évaluations en centre et en stage (livret scolaire)

Le diplôme est obtenu par l’obtention d’une note moyenne supérieure à 10/20 à l’ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes

A l’issue des examens :

Obtention du diplôme BTS Management Commercial Opérationnel et Attestation individuelle de fin de formation et de compétences.

Suites de parcours

  • Licence générale ou professionnelle
  • Bachelor
  • Master

Métiers visés

  • Conseiller de vente et de services,
  • Vendeur/conseil,
  • Vendeur/conseiller e-commerce,
  • Chargé de clientèle,
  • Chargé du service client,
  • Marchandiseur,
  • Manageur adjoint,
  • Second de rayon,
  • Manageur d’une unité commerciale de proximité.

Equipe pédagogique:

  • Des formateurs disposant d’une certification et d’une expérience professionnelle significative dans le secteur d’activité ciblé
  • Un référent pédagogique, handicap, mobilité et socio-professionnel

Financement

Alternance

Prise en charge du coût de la formation par l’OPCO (Opérateur de compétences).
Nos conseillers vous accompagnent dans vos démarches.