FORMATION ALTERNANCE

Encadrant·e Technique d'Insertion

L'encadrant technique d'insertion (ETI) assure l'encadrement et l'accompagnement socioprofessionnel de personnes éloignées du marché du travail et en parcours d'insertion dans une structure d'insertion produisant des biens ou services. Il a pour finalité l'atteinte des objectifs de production en prenant en compte les objectifs de formation et d'insertion des salariés.

votre réussite Validation de la formation

Diplôme / certificat :
Titre Professionnel de niveau 4 - Equivalent Bac
Attestation individuelle :
Attestation individuelle de fin de formation et de compétences​

les activités Présentation métier

Sous l’autorité du responsable ou du coordinateur de la structure d’insertion, l’encadrant technique d’insertion organise et gère tout ou partie d’une activité de production. Son action vise à définir les conditions de réalisation d’un bien ou d’un service, à en préparer et planifier la mise en œuvre et à en suivre la réalisation afin de garantir une prestation conforme aux exigences qualitatives et quantitatives. Il s’appuie sur des outils numériques d’organisation et de gestion de la production. Il répartit le travail en tenant compte des aptitudes et des besoins et encadre l’équipe de salariés en insertion Il présente le travail, explique les règles de fonctionnement. Il informe sur les règles d’hygiène et de santé-sécurité au travail et s’assure de leur respect. Il donne les consignes et vérifie leur compréhension et leur mise en œuvre. Il anime l’équipe, en favorise la cohésion et suscite la motivation. Il gère les relations interpersonnelles et les conflits.

les missions Objectifs de la formation

groupe osengo Le plus d'Osengo

Les programmes sont adaptés au rythme de chacun et chacune en plus d’un soutien individualisé. De plus, vous avez un accès dédié à notre plateforme digitale : monespace.osengo.fr. Enfin, nous proposons des ateliers de sensibilisation. 

où se former ? Lieux de formation

Retrouvez tous les centres où cette formation est proposée.

FINANCEMENT Cout pédagogique de la formation

Pour les contrats d’apprentissage, le coût contrat est pris en charge par l’OPCO de l’entreprise

Pour les contrats en alternance, un devis sera établi sur demande. Le prix (entre 8 et 18€/heure) peut être modulé en fonction de la durée, des dispenses éventuelles et des modalités pédagogiques du parcours proposé. Une proposition personnalisée sera établie sur demande. La prise en charge du coût pédagogique peut être réalisée par un ou des financeurs, nos conseillers vous accompagnent dans vos démarches.

notre engagement Moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement

Méthodes et outils pédagogiques :

Livret d’accueil et de suivi du stagiaire
Documentation qualité
Plateau technique
Techniques d’animation


Equipes pédagogiques :

Formateurs et formatrices disposant d’une certification et d’une expérience professionnelle significative dans le secteur d’activité ciblé, encadrés par 1 coordinatrice pédagogique


Référents de la formation :

Référent.e pédagogique*
Référent.e admnistratif.ve*
Référent.e handicap*
Référent.e socio professionnel*
Référent.e mobilité*
*Détail consultable sur la fiche centre