ingénierie pédagogique

Encadrant·e Technique d'Insertion

Niveau 4

Équivalent Bac reconnu par l’État

Diplôme / Certification

Répertoire national des certifications professionnelles

Rythme

A venir

Lieux de formation

A venir

introduction

Présentation du métier

L’encadrant (e) technique d’insertion assure l’encadrement et l’accompagnement professionnel de personnes éloignées du marché du travail, en contrat temporaire dans une structure d’insertion par l’activité économique (SIAE). Il (elle) a pour finalité l’atteinte des objectifs de production en prenant en compte les impératifs de formation et d’insertion des salariés.
Sous l’autorité du responsable de la structure, l’encadrant (e) technique d’insertion organise et gère tout ou partie d’une activité de production en SIAE. Son action vise à définir les conditions de réalisation d’un bien ou d’un service, à en préparer et planifier la mise en œuvre et à en suivre la réalisation afin de garantir une prestation conforme aux exigences qualitatives et quantitatives. Il concilie objectifs de production et accompagnement des salariés en insertion, qu’il encadre dans l’acquisition de compétences professionnelles. Il (elle) présente le travail, explique les règles de fonctionnement et s’assure de leur respect. Il (elle) donne les consignes et vérifie leur compréhension et leur mise en œuvre. Il (elle) anime l’équipe, en favorise la cohésion et suscite la motivation. Il (elle) gère les relations interpersonnelles et les conflits.

Présentation

Activité visées

L’encadrant (e) technique d’insertion participe à l’accompagnement socio-professionnel et au suivi du parcours du salarié en insertion. Il facilite l’intégration au travail, rassure, écoute et construit la relation avec le salarié en insertion. Il (elle) détecte les atouts, potentiels et freins et contribue à leur prise de conscience par les salariés en insertion. Il analyse les situations et transmet les informations aux interlocuteurs impliqués dans le parcours d’insertion. Il (elle) alerte dans les situations d’urgence. Dans la limite de son champ d’intervention, il (elle) construit avec le salarié des pistes d’actions pour faire évoluer les situations. Il (elle) rend compte des évolutions aux acteurs internes (conseiller en insertion professionnelle, coordinateur, responsable de la structure). Il (elle) prépare et complète les outils de suivi des parcours et participe aux bilans pendant lesquels il contribue aux prises de décision.
L’encadrant (e) technique d’insertion fait acquérir des compétences et comportements professionnels en situation de production en s’appuyant sur son expertise technique. Il (elle) s’appuie sur les situations de travail nécessaires à la réalisation de la production de la SIAE pour organiser des séances d’apprentissage. Il (elle) en prépare le déroulement et la mise en œuvre. Il (elle) anime les séances en étant attentif à la pertinence des méthodes et contenus et s’assure de l’acquisition des apprentissages à la fin de la séance. Il (elle) évalue les acquis et acquisitions tout au long du contrat d’insertion. Il (elle) complète les outils de suivi nécessaires à la traçabilité des parcours et atteste des compétences acquises pendant le parcours d’insertion dans la SIAE.

qualification

Objectifs de la formation

savoir-faire

Compétences attestées de la formation

  • Organiser l’activité de production dans une structure d’insertion par l’activité économique (SIAE).

  • Gérer l’activité de production dans une structure d’insertion par l’activité économique (SIAE).

  • Encadrer et animer une équipe de salariés en insertion

  • Accueillir le salarié en insertion et mettre en place les conditions favorables à son intégration dans la SIAE.

  • Détecter et analyser les freins et les atouts du salarié dans son parcours d’insertion.

  • Contribuer à la prise de conscience des atouts et des freins et définir avec le salarié des objectifs d’évolution.

  • Participer aux bilans

  • Préparer des séances d’apprentissage en situation de production.

  • Animer des séances d’apprentissage en situation de production.

  • Évaluer les compétences professionnelles des salariés en insertion.

métiers

Débouchés de la formation

L’encadrant (e) technique d’insertion intervient majoritairement dans le secteur de l’insertion par l’activité économique (ateliers et chantiers d’insertion, entreprises d’insertion, associations intermédiaires, régies de quartier). 
Il (elle) peut également intervenir auprès d’autres publics dans des structures et ateliers d’insertion ou de resocialisation organisés par des collectivités territoriales ou des associations. 

pédagogie

Moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement

financement

Coût pédagogique de la formation

Pour les contrats d’apprentissage, le coût contrat est pris en charge par l’OPCO de l’entreprise

Pour les contrats en alternance : un devis sera établi sur demande. Le prix (entre 8 et 18€/heure) peut être modulé en fonction de la durée, des dispenses éventuelles et des modalités pédagogiques du parcours proposé. Une proposition personnalisée sera établie sur demande. La prise en charge du coût pédagogique peut être réalisée par un ou des financeurs, nos conseillers vous accompagnent dans vos démarches.

Pour les formations en continu : la prise en charge du coût pédagogique peut être réalisé par un ou des financeurs, nos conseillers vous accompagnent dans vos démarches.

Un devis sera établi à l’issue des modalités de sélection. Le prix (entre 8 et 18€/heure) peut être modulé en fonction de la durée, des dispenses éventuelles et des modalités pédagogiques du parcours proposé. Une proposition personnalisée sera établie sur demande.​

reconnaissance

Validation de la formation

Retrouvez l’intégralité du programme sur France compétences : TP – Encadrant technique d’insertion

Candidature en ligne !

Cette formation vous intéresse ? Vous pouvez désormais soit remplir notre formulaire en ligne soit contacter directement nos conseillers. Nous vous contacterons ensuite pour échanger avec vous autour votre candidature.