Boostez vos compétences

Avec Osengo, professionnalisez-vous en alternance !

Un Conseiller RH & Formations dédié vous accompagne dans toutes vos démarches !

Un Conseiller RH & Formations dédié vous accompagne dans toutes vos démarches !

Un suivi personnalisé

Osengo et le maître d'apprentissage coordonnent la progression entre la formation et l’entreprise

Une formation adaptée

Le programme de la formation repose sur l’alternance d’un enseignement théorique personnalisé avec des intervenants professionnels

FAQ à destination des futurs apprentis

STOP AUX IDEES RECUES SUR L’ALTERNANCE

FAUX !

Grâce au contrat de travail en l’alternance, vous bénéficiez d’un salaire et vous pouvez obtenir un diplôme (du CAP au master) ou une qualification reconnue. L’alternance permet de se former à un métier. C’est un système de formation qui est fondé sur une phase pratique en entreprise et une phase théorique en Centre de Formation.

L’alternance comprend deux types de contrats de travail: le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter les pages suivantes :

  • Le contrat d’apprentissage
  • Le contrat de professionnalisation

Le contrat d’apprentissage

Permettre à un jeune âgé de 16 à 29 ans révolu, de suivre une formation générale, théorique et pratique, en centre de formation pour apprentis, et en entreprise en vue d’acquérir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme ou un titre professionnel.

Contrat d’apprentissage = contrat de travail

Le contrat d’apprentissage peut être conclu pour une durée limitée (CDD) ou pour une durée indéterminée (CDI) et peut varier de 6 mois à 3 ans en fonction du type de profession et de la qualification préparée.

Pour plus de renseignement n’hésitez pas à prendre contact avec le conseiller Rh et formations de votre secteur

 

Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation permet l’acquisition, dans le cadre de la formation continue, d’une qualification professionnelle (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle…) reconnue par l’État et/ou la branche professionnelle.

L’objectif est l’insertion ou le retour à l’emploi des jeunes et des adultes.

Contrat de professionnalisation = contrat de travail

Le contrat de professionnalisation peut être conclu pour une durée limitée (CDD de 6 à 12 mois) ou pour une durée indéterminée (CDI).

La souplesse de ce contrat permet aux entreprises de pouvoir embaucher un salarié, qui sera formé au plus près des besoins réels du terrain.

FAUX !

En alternance, vous êtes certes en formation, mais vous êtes avant tout salarié à part entière. Vous serez ainsi en CDI ou CDD, dans votre entreprise d’accueil.

Le signataire d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation bénéficie des mêmes droits que n’importe quel salarié en termes de congés payés, d’indemnités en cas de congé maladie ou d’accident du travail. Il cotise pour sa retraite et son compte personnel de formation (CPF) et bénéficie, au terme de son contrat, du régime des assurances chômage.

Dans le cadre du contrat d’apprentissage, vous bénéficiez d’une rémunération variant en fonction de votre âge et de l’année d’exécution de son contrat. Le salaire minimum perçu par correspond à un pourcentage du Smic.

En revanche, dans le cadre du contrat de professionnalisation, la rémunération varie en fonction de votre niveau formation initiale et de votre âge.

FAUX !

Presque tous les secteurs d’activité recrutent des jeunes en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. Si le BTP, l’Industrie et le Commerce sont parmi les plus connus, les Services sont aujourd’hui tout aussi demandeurs.

VRAI !

Vous devez être âgé de moins de 29 ans révolus pour être éligible au contrat d’apprentissage (conditions spécifiques pour les publics prioritaires).

Au-delà de 29 ans, vous pouvez intégrer une formation en alternance grâce au contrat de professionnalisation.

VRAI !

La formation en alternance a l’avantage de ne rien coûter à l’apprenant puisque c’est l’entreprise ou l’association qui prend en charge les coûts de formation (via l’OPCO).

FAUX !

Trouver une entreprise pour signer un contrat en alternance s’apparente à une véritable recherche d’emploi. Il faut rédiger un CV et une lettre de motivation, rechercher des offres, postuler, passer des entretiens. Mais pas de panique un Conseiller Osengo dédié vous accompagne dans vos démarches ! Vous disposez aussi d’un atelier (digitalisé et/ou en présentiel) Technique de Recherche d’Emploi afin de vous donner les clés de la réussite.

VRAI  

La carte nationale des métiers est automatiquement délivrée à tous les jeunes de moins de 26 ans en formation en apprentissage. Elle vous procure le statut d’étudiant et un accès à des réductions tarifaires : restaurant universitaire, logement social étudiant, tarifs réduits au cinéma, au théâtre et activités sportives…

À noter : dans le cadre du contrat d’apprentissage, l’apprenti majeur peut en plus bénéficier d’une aide au financement du permis de conduire B de 500 €.

PAS TOUT A FAIT !

Les différences portent sur l’âge, les modalités du contrat, la rémunération… Pour trouver le contrat le mieux adapté à votre situation: n’hésitez pas à contacter votre Conseiller RH & Formations.

VRAI !

Pour candidater à une offre de formation en alternance, il vous suffit de renvoyer le dossier de candidature présent dans la fiche formation par mail ou courrier au CFA concerné. Vous serez ensuite recontacté par votre Conseiller RH & Formations pour échanger sur votre projet lors d’un entretien en visio ou face à face.

Vous avez moins de 29 ans ?

Pourquoi choisir l’alternance en apprentissage ?

Profiter d’une indépendance financière

Construire son projet professionnel

Aucun frais de formation

Acquérir une expérience professionnelle

S'insérer rapidement dans la vie active

Bénéficier d'une formation diplômante et reconnue

Mon alternance

Avec Osengo by Aformac, trouvez votre alternance en toute sérénité ! Nos ateliers “Les clés de la réussite” vous permettent de profiter d’un accompagnement socio-professionnel dédié.

S'outiller pour sa recherche d'alternance

Qu'est-ce qu'un réseau professionnel ?

Travail en équipe & communication

Mon permis ? C'est dans la poche !

Découvrir avec l’enquête métier

Osez la mobilité européenne

Vous pouvez choisir de faire votre alternance en Europe grâce à Osengo !*

*Toutes nos formations ne sont pas éligibles à ce dispositif. Pour en savoir plus, contactez-nous ou contactez directement votre conseiller.

Découvrez l'alternance
autour de 6 filières

Numérique
Osez un métier d'avenir avec des belles perceptives d'évolutions, et go vers l'emploi !
Découvrir
Hygiène & propreté
Osez un métier essentiel, tourné vers l'éco-responsabilité, et go vers l'emploi !
Découvrir
Tertiaire
Osez un métier de service, adapté aux exigences des entreprises, et go vers l'emploi !
Découvrir
Hôtellerie & restauration
Osez un métier d'exception, de rigueur et de passion, et go vers l'emploi !
Découvrir
Sanitaire & Social - Service à la personne
Osez un métier basé sur le relationnel qui a du sens, et go vers l'emploi !
Découvrir
Commerce
Osez un métier dynamique, avec de belles évolutions de carrière, et go vers l'emploi !
Découvrir