TOP 7 des (fausses) bonnes excuses de ne pas choisir l’alternance

Baliser son projet et définir sa stratégie professionnelle sont souvent un exercice complexe ! Avoir toutes les cartes en main pour bien s’orienter est une première étape cruciale. Parmi la pléthore de types de contrats présents sur le marché de l’emploi, la formation en alternance tire pourtant bien son épingle du jeu avec des atouts non négligeables !

Aujourd’hui, nous vous proposons une liste (non exhaustive) des aprioris sur l’alternance qui peuvent encore vous faire hésiter à franchir le pas !  

1)     Je ne suis pas assez compétent  

L’entreprise qui vous accueillera aura bien conscience de votre manque d’expérience dans votre domaine, elle pourra cependant vous évaluer sur votre motivation et votre implication… A vous de jouer ! 

2)     Je vais être payé à coup de lance-pierre 

La rémunération reste un véritable atout en considérant que vous ne serez pas à temps plein sur votre futur poste. Le salaire est calculé en fonction de votre âge, pour plafonner à 100% du SMIC dès 26 ans. Un vrai bon plan !

3)     Je vais être considéré comme un simple stagiaire 

Un profil alternant, c’est une véritable force opérationnelle qui intègre une structure et qui sera considéré comme un membre de l’équipe à part entière. De nombreuses entreprises proposent ensuite de recruter leur alternant sur des contrats de travail plus courants comme des CDD voir des CDI… Une excellente manière donc de se forger une première impression sur les aptitudes tant en terme de compétences mais aussi de softskills… Et de fidéliser votre profil auprès de votre employeur.  Et surtout de décrocher son premier job !

4)     Je ne vais pas tenir le rythme avec les cours  

Une bonne organisation et une détermination à toute épreuve garantiront le succès de votre formation ! A vous de définir la vitesse de croisière qui vous correspondra !  Rassurez-vous, Osengo sera toujours à vos côtés pour vous accompagner tout au long de votre formation.

 5)     Il s’agit d’un contrat précaire et fragile 

Les contrats en alternance demeurent de véritables contrats de travail au même titre qu’un contrat de travail classique. Le contrat peut d’ailleurs être conclu en CDD ou parfois même en CDI et répond aux mêmes règles ! Un argument de taille pour vous sentir serein et en sécurité  sur votre nouveau poste…  

 6)     Je ne vais rien apprendre

La force de ce type de contrat, c’est bien entendu l’opportunité unique d’apprendre tout en travaillant, un équilibre parfait entre apports théoriques et pratiques ! Pourquoi s’en priver ?  

 7)     Les diplômes proposés ne valent rien  

 Nos formations peuvent être diplômantes ou qualifiantes, tout dépend du cursus que vous choisirez. Celles-ci ont toutes en commun une réelle reconnaissance dans leur secteur respectif et respectent surtout des normes strictes et drastiques.  Elles sont d’ailleurs enregistrées au Registre National des Certifications Professionnelles.

Parce-que la formation ne s’improvise pas, choisir Osengo, c’est avant tout un gage de sérieux et de qualité qui vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté pour votre nouveau projet professionnel… Et surtout de propulser vos compétences !