groupe osengo

Choisir l'alternance

Avec Osengo, misez sur un partenaire de confiance pour la mise en place de vos contrats d’alternance.
Grâce à notre expertise métier et à un accompagnement dédié de notre Conseiller RH & Formations, nous trouverons ensemble la bonne recrue et mènerons à bien votre stratégie de recrutement en alternance !

FAQ de l’entreprise pour l’alternance :

L’alternance permet de se former à un métier. C’est un système de formation qui est fondé sur une phase pratique en entreprise et une phase théorique en Centre de Formation.

L’alternance comprend trois types de contrats de travail: le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation et la Promotion ou reconversion par alternance (Pro- A)

Lor

Les entreprises relevant du secteur artisanal, commercial, industriel, agricole ainsi que les employeurs du milieu associatif et des professions libérales sont éligibles à l’aide exceptionnelle.

Les employeurs du secteur public non industriel et commercial (fonctions publiques d’État, territoriale et hospitalière, ainsi que les établissements publics administratifs). Les contrats d’apprentissage du secteur public ne sont pas éligibles (à titre d’exemple : collectivité territoriale, établissement public administratif …). Toutefois, les collectivités territoriales et leurs établissements publics sont éligibles à une autre aide exceptionnelle définie par le décret n°2020-1622 du 18 décembre 2020. Pour plus d’information : https://www.asp-public.fr/aide-pour-le-recrutement-dapprentis-par-les-collectivites-territoriales

em ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

L’arrivée d’un alternant dans l’entreprise nécessite le choix par l’employeur d’un tuteur ou d’un maître d’apprentissage volontaires pour l’accompagner dans sa formation au sein de l’entreprise. Le tuteur ou le maître d’apprentissage donne sa cohérence à la formation de l’alternant entre les enseignements théoriques et la pratique en entreprise. Il assure également la liaison avec l’établissement de formation.

Le maître d’apprentissage peut être le chef d’entreprise ou un salarié de l’entreprise. Il doit posséder la compétence professionnelle requise pour assurer la formation du jeune dont il a la responsabilité. A savoir soit :

Posséder un diplôme ou un titre relevant du domaine professionnel correspondant à la finalité du diplôme ou du titre préparé par l’apprenti et justifier de deux années d’exercice d’une activité professionnelle en relation avec la qualification visée par le diplôme ou le titre préparé.

Posséder trois années d’exercice d’une activité professionnelle en relation avec la qualification visée par le diplôme ou le titre préparé (et autres conditions fixées par l’article R.6223-24 du Code du travail).

Le nombre d’apprentis suivi par un maître d’apprentissage est limité à deux apprentis et un “redoublant”. Il est également possible que l’employeur constitue une équipe “tutorale” au sein de laquelle un maître d’apprentissage référent pourra être désigné.

Le tuteur a pour mission d’accueillir, d’accompagner, de guider le salarié, de veiller au respect de son emploi du temps. Il assure avec le référent Osengo les suivis et participe à l’évaluation en milieu professionnel de l’apprenant.

Le tuteur choisi doit être volontaire et justifier d’une expérience professionnelle de deux ans minimum dans la qualification en rapport avec l’objectif de professionnalisation visé.

La Promotion ou reconversion par alternance (Pro- A) est principalement destiné :

  • aux salariés en CDI  dont la qualification est inférieure ou égale à un diplôme de niveau II (soit un diplôme de niveau licence) ;
  • aux salariés en CUI (contrat unique d’insertion) à durée indéterminée ;
  • mais également aux salariés dont la qualification n’est pas suffisante au regard des évolutions technologiques ou de l’organisation du travail. 

La PRO A peut être mise en place par tous les employeurs assujettis au financement de la formation professionnelle continue.

Recruter un alternant présente de nombreux avantages pour une entreprise comme celui de former un futur salarié, lui apprendre un métier/transmettre un savoir-faire, l’intégrer à la vie et à la culture de l’entreprise.
C’est recruter une personne adaptée aux besoins de son entreprise.
De plus, des avantages financiers sont proposés à l’employeur qui recrute en alternance.
Enfin un conseiller RH & Formations Osengo vous accompagnera dans les démarches administratives.

Dans le cadre du contrat d’apprentissage, l’apprenti bénéficie d’une rémunération variant en fonction de son âge et de l’année d’exécution de son contrat. Le salaire minimum perçu par l’apprenti correspond à un pourcentage du Smic ou du SMC (salaire minimum conventionnel de l’emploi occupé). https://osengo.fr/wp-content/uploads/2021/12/remuneration.png En revanche, dans le cadre du contrat de professionnalisation, la rémunération varie en fonction du niveau de sa formation initiale et de son âge. https://osengo.fr/wp-content/uploads/2021/12/professionnalisation-1.png

Aide financière de :
 5 000 euros maximum pour un apprenti de moins de 18 ans
 8 000 euros maximum pour un apprenti majeur

pour la première année de chaque contrat d’apprentissage conclu entre le 1er juillet 2020 et le 30 juin 2022 préparant à un diplôme jusqu’au master (bac + 5 – niveau 7 du RNCP)

C’est la date de conclusion du contrat qui détermine l’éligibilité du contrat à l’aide exceptionnelle : elle concerne les contrats conclus entre le 1er juillet 2020 et le 30 juin 2022. La date de conclusion du contrat est mentionnée sur le CERFA du contrat d’apprentissage, dans la partie « contrat », il s’agit de la date de signature du contrat de travail entre les parties.

La gestion et le suivi de l’aide est confiée à l’Agence de services et de paiement (ASP). Elle est versée mensuellement et automatiquement, avant le paiement du salaire de l’apprenti.

Quelles sont les démarches à effectuer ?

l’ASP est en charge de la gestion du dispositif et du versement de l’aide à l’entreprise.

  • Pour les entreprises de moins de 250 salariés, la transmission du contrat par le ministère à l’ASP vaut décision d’attribution ; une notification est alors adressée à l’employeur par l’ASP.
  • Pour les entreprises de 250 salariés et plus, le versement de l’aide est soumis à l’acte d’engagement de l’entreprise Les évolutions seront calculées à partir des éléments ci-dessus :

Le montant de l’aide exceptionnelle est versé mensuellement avant le paiement de la rémunération par l’employeur et chaque mois dans l’attente des données de la DSN.

Afin de garantir le versement de l’aide dans les meilleurs délais, un guide spécifique est mis à disposition des entreprises : . Télécharger le guide.

Si le contrat est éligible, l’aide est versée à compter de la date de début d’exécution du contrat, que l’apprenti commence par une période en entreprise ou en CFA.

Notre Engagement

L'accompagnement

Avant

Nous veillons à la bonne intégration de l’alternant au sein de vos équipes. Nous suivons le bon déroulement de la mission définie. Nous accompagnons pas à pas le développement des compétences de l’alternant en rapport avec vos besoins.

Pendant

Nous identifions ensemble votre besoin et nous vous proposons des profils adaptés parmi notre vivier de candidats. Nous vous accompagnons durant la phase de recrutement dans vos démarches administratives. Nous validons ensemble le calendrier de l’alternant en prenant en compte vos besoins spécifiques.

Après

Nous établissons un bilan tripartite de fin de contrat d’alternance. Nous valorisons l’accompagnement avec le Maître d’Apprentissage Nous définnissons ensemble vos projets de recrutements à venir.

Pourquoi recruter
un·e alternant·e ?

01
Répondez à votre besoin de recrutement
02
Un salarié formé à votre culture d'entreprise
03
Développez les compétences de votre salarié
04
Bénéficiez d'aides financières et maîtrisez vos coûts
05
Transmettez un savoir faire
06
Bénéficiez de démarches simplifiées et d'un accompagnement dédié

Répondre à vos besoins
autour de 6 filières

Numérique
Osez un métier d'avenir avec des belles perceptives d'évolutions, et go vers l'emploi !
Découvrir
Hygiène & propreté
Osez un métier essentiel, tourné vers l'éco-responsabilité, et go vers l'emploi !
Découvrir
Tertiaire
Osez un métier de service, adapté aux exigences des entreprises, et go vers l'emploi !
Découvrir
Hôtellerie & restauration
Osez un métier d'exception, de rigueur et de passion, et go vers l'emploi !
Découvrir
Sanitaire & Social - Service à la personne
Osez un métier basé sur le relationnel qui a du sens, et go vers l'emploi !
Découvrir
Commerce
Osez un métier dynamique, avec de belles évolutions de carrière, et go vers l'emploi !
Découvrir