La polyvalence au service de la performance !
Employé administratif et d'accueil
Titre professionnel

Formation accessible à la VAE

Formation éligible au CPF (Compte personnel de formation)
Certificateur & date d'enregistrement
Certificateur :
Ministère du Travail, du Plein Emploi, et de l’ Insertion
Date d’enregistrement :
05/08/22
Délai & modalités d'accès
Délai d’accès :
- De 3 mois avant le début de la formation à 1 mois après le démarrage de l’action, en fonction du financement demandé.
Modalités d’accès :
- Information collective ou individuelle
- Dossier de candidature
- Test de positionnement
- Entretien individuel
Pour qui & et prérequis
Pour qui ?
- Public jeune, de 18 à 26 ans
- Demandeurs d’emplois de + de 26 ans
- Salariés
- Formation accessible aux personnes en situation de handicap sans limite d’âge
Prérequis :
- Projet validé par un stage ou une expérience professionnelle
- Savoir lire, écrire et compter
- Connaissance de l’outils informatique
Aptitudes particulières & objectifs
Aptitudes particulières :
- Sens de l’organisation
- Rigueur et précision
- Autonomie
- Aisance à communiquer
Objectifs :
L’employé administratif et d’accueil (EAA) exerce ses fonctions avec une grande polyvalence et joue un rôle essentiel dans le quotidien d’un service ou d’une structure.
Par sa position physique au sein de l’entreprise, il véhicule l’image de la structure et facilite son fonctionnement. Il fluidifie la diffusion des informations et travaille dans un esprit de service avec les différents collaborateurs et les interlocuteurs externes.
La dimension relationnelle de la fonction est de ce fait essentielle.
Programme
Réaliser les travaux administratifs courants d’une structure:
- Présenter et mettre en forme des documents professionnels à l’aide d’un traitement de texte
- Saisir et mettre à jour des données à l’aide d’un tableur
- Utiliser les outils collaboratifs pour communiquer et traiter l’information
- Trier et traiter les e-mails et le courrier
- Classer et archiver les informations et les documents
Assurer l’accueil d’une structure:
- Accueillir et orienter les visiteurs et les collaborateurs
- Traiter les appels téléphoniques
- Répondre aux demandes d’informations internes et externes
Préparation à l’examen
Méthodes et moyen pédagogiques mobilisés
Période de formation en centre et en entreprise :
- En centre de formation : en présentiel, dont études de cas, travaux de groupe, mises en situation, auto-formation accompagnée etc.
Outils pédagogiques :
- Livret de formation de l’apprenant & Livret de suivi en entreprise
- Documentation qualité
- Plateau technique
Equivalences et passerelles
- Niveau CAP
- Passerelle: Non concerné
Modalités d'évaluation & de la session d'examen
Modalités d’évaluation :
- Evaluations en cours de formation (exercices, examens blancs etc.)
- Evaluation de la période en entreprise
- Questionnaires de satisfaction intermédiaire et de fin de formation
- Suivi post-formation
Modalités de la session d’examen :
2 blocs de compétences à valider pour l’obtention du Titre Professionnel et passage par bloc possible.
Les compétences des candidats sont évaluées par un jury au vu:
- D’une mise en situation professionnelle écrite et orale
- D’un dossier professionnel et de ses annexes éventuelles
- Des résultats des évaluations passées en cours de formation
- D’un entretien destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé
Validation de la formation & débouchés
Validation de la formation :
- Attestation individuelle de fin de formation et de compétences
- Validation de la certification « TP Employé Administratif et d’accueil »
Débouchés :
Suites de parcours
- TP Secrétaire Assistant
Métiers visés
- Agent administratif
- Employé administratif
- Employé de bureau
- Agent d’accueil
Moyens techniques, pédagogiques et d'encadrement
Équipe pédagogique :
Des formations disposant d’une certification et d’une expérience professionnelle significative dans le secteur d’activité ciblé
Un référent pédagogique, handicap, mobilité et socio-professionnel.
Financements
Formation continue :
Les possibilités de prise en charge du coût de la formation sont proposées par nos conseillers qui vous accompagnent dans vos démarches(CPF, Transitions pro, France Travail, Conseils régionaux, etc)
Consultez les modalités de financement sur notre site internet osengo.fr
Chiffres clé formation
Taux d’insertion global (à 6 mois) : 42%
Taux d’insertion dans les métiers visés (à 6 mois) : 26%
(Source : France Compétences)

Nos rentrées :
Titre Professionnel d’Employé Administratif et d’Accueil (EAA)
Le Titre Professionnel d’Employé Administratif et d’Accueil (EAA) prépare aux métiers de la gestion administrative et de l’accueil au sein d’entreprises, d’associations ou de collectivités. Cette formation permet d’acquérir des compétences essentielles pour assurer des missions variées telles que la gestion des courriers, la saisie et la mise à jour de documents, l’organisation de rendez-vous, ou encore l’accueil physique et téléphonique des visiteurs et clients.
Vous apprendrez à utiliser des outils bureautiques et numériques, à gérer des tâches administratives courantes, et à développer un sens de l’organisation et de la communication indispensable pour répondre aux attentes des employeurs. Grâce à une formation pratique et professionnalisante, vous serez rapidement opérationnel dans un secteur où la polyvalence est un véritable atout.
LES + BY OSENGO

Un programme complet et axé sur la réalité du terrain, pour développer les savoir-faire essentiels du commerce

Un accompagnement personnalisé avec suivi individualisé tout au long de l'année

Un réseau d'entreprise partenaires qui recrutent !
COMMENT INTÉGRER LA FORMATION ?
- Test en ligne pour valider l’ensemble des pré-requis nécessaires à votre admission.
- Entretien individuel et dossier de candidature pour identifier votre projet professionnel et valider votre parcours de formation
- Accompagnement à la validation de votre projet professionnel et à la recherche de financements adaptés

