TP Conseiller de vente

Parcours certifiant
Alternance
Niveau 4
RNCP37098

Taux de satisfaction finale

0 %

Taux de réussite aux examens

0 %

Formation accessible à la VAE

  • Diplôme de niveau 3
  • Expérience professionnelle ou projet validé dans le secteur de la vente
  • Dynamisme
  • Sens du relationnel
  • Sens du service
  • Autonomie dans le travail
  • Bonne condition physique ( stationnement debout prolongé, port de charges)
  • Acquérir l’ensemble des compétences et savoir-faire techniques nécessaires à l’exercice du métier de vendeur conseil et obtenir une certification professionnelle reconnue
  • Maîtriser les caractéristiques, l’usage des produits proposés par l’enseigne
  • Participer à la tenue, à l’animation et à l’amélioration de son point de vente afin de valoriser l’image de l’entreprise
  • Assurer la vente de produits et de services associés sur son lieu de vente et fidéliser la clientèle
  • Maîtriser la communication professionnelle

2 blocs de compétences:

– Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal:

  • Assurer une veille professionnelle et commerciale
  • Participer à la gestion de flux marchands
  • Contribuer au merchandising
  • Analyser ses performances commerciales et en rendre compte

– Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal:

  • Représenter l’unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
  • Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente
  • Assurer le suivi de ses ventes
  • Contribuer à la fidélisation en consolidant l’expérience client
  • Période de formation en centre et en entreprise
  • En centre de formation : en présentiel, dont études de cas, travaux de groupe, mises en situation, auto-formation accompagnée etc.

Outils pédagogiques :

  • Livret de formation de l’apprenant & Livret de suivi en entreprise
  • Documentation qualité
  • Plateau technique
  • Des diplômes et/ou des titres reconnus par l’état
  • Programme adapté au rythme de chacun et soutien individualisé
  • Accès à notre plateforme digitale : monespace.osengo.fr
  • Ateliers de sensibilisation
  • Préparation à la session d’examen
  • Possibilité d’effectuer une période de stage à l’étranger
  • Evaluations en cours de formation (exercices, examens blancs etc.)
  • Evaluation de la période en entreprise
  • Questionnaires de satisfaction intermédiaire et de fin de formation
  • Suivi post-formation

2 blocs de compétences à valider pour l’obtention du Titre Professionnel et passage par bloc possible.

Les compétences du candidat sont évaluées par un jury au vu :

  • D’une mise en situation professionnelle écrite
  • D’un entretien technique
  • D’un questionnement à partir de productions
  • D’un dossier professionnel et de ses annexes éventuelles
  • Des résultats des évaluations passées en cours de formation
  • D’un entretien final destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé
  • Attestation individuelle de fin de formation et de compétencesÀ l’issue des examens: validation de la certification  « Conseiller de Vente »

SUITE DE PARCOURS

  • BTS Management Commercial Opérationnel
  • BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
  • BTS Gestion de la PME
  • TP Manager d’Unité Marchande

METIERS VISÉS

  • Conseiller clientèle
  • Vendeur expert
  • Vendeur conseil
  • Vendeur technique
  • Vendeur en atelier de découpe
  • Vendeur en magasin
  • Magasinier vendeur

Equipe pédagogique:

  • Des formateurs disposant d’une certification et d’une expérience professionnelle significative dans le secteur d’activité ciblé
  • Un référent pédagogique, handicap, mobilité et socio-professionnel

Financement

Alternance

Prise en charge du coût de la formation par l’OPCO (Opérateur de compétences).
Nos conseillers vous accompagnent dans vos démarches.