TP Assistant commercial

Parcours certifiant
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Niveau 5
RNCP35031​

Taux de satisfaction finale

0 %

Taux de réussite aux examens

0 %

Formation accessible à la VAE

  • BAC , BAC Pro, Titre pro Niveau 4
  • Projet professionnel validé par un stage, une expérience professionnelle
  • Auto-formation ou enquête en entreprise
  • Posséder des compétences en communication écrite et orale en français et en anglais 
  • Disposer de compétences relationnelles propres au métier, écoute, sens du contact
  • Savoir travailler en équipe
  • Maitriser les TIC, la bureautique
  • Acquérir l’ensemble des compétences et savoir-faire techniques nécessaires à l’exercice du métier d’assistant commercial et obtenir une certification professionnelle reconnue
  • Maîtriser les caractéristiques, l’usage des produits proposés par l’enseigne
  • Maîtriser la communication professionnelle

2 blocs de compétences:

Administrer les ventes et assurer le suivi de la supply chain

  • Gérer l’administration des ventes
  • Suivre les opérations de la supply chain
  • Suivre la relation clientèle en français et en anglais
  • Préparer et gérer les impayés

Contribuer au déploiement de la stratégie commerciale de l’entreprise 

  • Concevoir et publier des supports de communication commerciale
  • Concevoir et actualiser les tableaux de bord commerciaux  
  • Organiser une action commerciale
  • Assurer le bon accueil d’une manifestation commerciale en français et en anglais

Préparation à l’examen

  • Période de formation en centre et en entreprise
  • En centre de formation : en présentiel, dont études de cas, travaux de groupe, mises en situation, auto-formation accompagnée etc.

Outils pédagogiques :

  • Livret de formation de l’apprenant & Livret de suivi en entreprise
  • Documentation qualité
  • Plateau technique
  • Des diplômes et/ou des titres reconnus par l’état
  • Programme adapté au rythme de chacun et soutien individualisé
  • Accès à notre plateforme digitale : monespace.osengo.fr
  • Ateliers de sensibilisation
  • Préparation à la session d’examen
  • Possibilité d’effectuer une période de stage à l’étranger
  • Evaluations en cours de formation (exercices, examens blancs etc.)
  • Evaluation de la période en entreprise
  • Questionnaire de satisfaction intermédiaire et de fin de formation
  • Suivi post-formation

2 blocs de compétences à valider pour l’obtention du Titre Professionnel et passage par bloc possible.

Les compétences du candidat sont évaluées par un jury au vu :

  • D’une mise en situation professionnelle écrite et orale
  • D’un entretien technique 
  • D’un questionnement à partir de productions
  • D’un dossier professionnel et de ses annexes éventuelles
  • Des résultats des évaluations passées en cours de formation
  • D’un entretien final destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé

Attestation individuelle de fin de formation et de compétences

À l’issue des examens: validation de la certification  « Assistant commercial »

SUITE DE PARCOURS

  • BTS Management Commercial Opérationnel
  • BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
  • TP Manager d’Unité Marchande

METIERS VISÉS

  • Assistant commercial
  • Assistant administratif et commercial
  • Assistant ADV
  • Assistant commercial Supply chain
  • Assistant ADV et marketing

Equipe pédagogique:

  • Des formateurs disposant d’une certification et d’une expérience professionnelle significative dans le secteur d’activité ciblé
  • Un référent pédagogique, handicap, mobilité et socio-professionnel

Financement

Fonds Publics

Financeur : Région Occitanie.