Itinéraire 4 : Passerelle - Formation d’aide à l’Insertion sociale et professionnelle

Taux de satisfaction finale

0 %

Taux de réussite aux examens

0 %

Sans niveau spécifique.

Sans aptitude particulière

Permettre aux usagers de compléter ou de renforcer leurs compétences en mathématiques et en français et/ou acquérir une langue étrangère an situation pratique

Accueil, Positionnement et Bilans

  • Établissement d’un diagnostic et restitution.
  • Engagement formel.
  • Ajustement continu du parcours.
  • Bilans intermédiaire et final.

 

Techniques de recherche d’emploi

  • Ateliers collectifs ( CV, Lettre de Motivation, Entretien d’embauche)
  • Mise en relation avec les structures de l’emploi
  • Ateliers collectifs identification des soft Skills

 

Remise à niveau Français, Mathématiques

  • Savoir écouter et comprendre
  • Savoir s’exprimer à l’oral en utilisant le lexique professionnel approprié
  • Lire et comprendre un document usuel et professionnel
  • Savoir rédiger un message en respectant la construction d’une phrase simple
  • Transmettre une information, une consigne avec le vocabulaire approprié
  • Maitriser les calculs simples, à la main ou avec calculette
  • Être capable de résoudre des problèmes simples en utilisant les opérations ( addition, soustraction, division et multiplication)
  • Savoir lire et calculer les unités de mesures, de temps et des quantités
  • Savoir se repérer dans l’espace ( lire un plan, une carte un schéma et en extraire les informations utiles)
  • Savoir restituer oralement un raisonnement mathématique

 

Apprentissage d’une langue étrangère Anglais/Espagnol

  • Connaître les bases de la conjugaison et de la grammaire
  • Savoir communiquer en milieu professionnel
  • Savoir négocier, argumenter et animer une réunion
  • Maîtriser une communication écrite avancer
  • Maîtriser la communication interculturelle dans le milieu professionnel
  • Maîtriser les techniques de recherche d’emploi et réaliser un CV Europass

 

La sensibilisation aux codes culturels et à la citoyenneté

  • Découvrir un nouvel environnement culturel
  • Appréhender le changement de manière positive
  • Gérer les éventuels désaccords
  • Participer à la vie publique en tant que citoyen
  • Partager ses bonnes pratiques liées au développement durable

 

La compréhension du monde professionnel et des codes en entreprises

  • Approfondir sa connaissance du monde du travail
  • Connaître l’entreprise et ses codes
  • S’identifier à un ou des métiers
  • Planifier et organiser son intégration professionnelle
  • Construire son projet professionnel
  • Connaître les règles appliquées dans son environnement professionnel en matière de développement durable et les mettre en œuvre
  • En centre de formation : en présentiel, travaux de groupe, mises en situation, auto-formation accompagnée etc.

 

Outils pédagogiques :

  • Livret de formation de l’apprenant & Livret de suivi en entreprise
  • Documentation qualité
  • Plateau technique
  • Outils interactifs, ludopédagogie
  • Programme adapté au rythme de chacun et soutien individualisé
  • Accès à notre plateforme digitale : monespace.osengo.fr
  • Ateliers de sensibilisation
  • Pédagogie apprendre autrement
  • Attestation de compétences acquises en fin de formation
  • Bilan individuel synthétisant l’itinéraire
  • Plan d’actions individuel

Attestation individuelle de fin de formation et de compétences remise à l’issue de la formation

  • L’itinéraire 3 permet aux usagers de découvrir les technologies et la communication numériques jusqu’à l’approfondissement des outils bureautiques courants
  • La formation est articulée avec l’offre de formation globale sur le territoire et avec les opérateurs de formation

Equipe pédagogique:

  • Des formateurs disposant d’une certification et d’une expérience professionnelle significative dans le secteur d’activité ciblé et des Conseillers en insertion Professionnelle encadrés par une coordinatrice pédagogique.
  • Un référent pédagogique, handicap, mobilité et socio-professionnel

 

Coordinatrice du dispositif HSP : Hanane ROUSSEAU
Coordinatrice d’agence : Christelle FRANÇOIS
Référent Pédagogique: Nathalie RODRIGUES
Formateur référent :
Référent socio-professionnel : Hanane ROUSSEAU
Référent handicap : Monique REYNAUD

Financement

Fonds Publics

Formation financée par la Région Nouvelle Aquitaine.