Itinéraire 2 : FLE - Formation d’aide à l’Insertion sociale et professionnelle

Taux de satisfaction finale

0 %

Taux de réussite aux examens

0 %

Sans niveau spécifique.

Sans aptitude particulière

Permettre aux usagers d’acquérir ou de renforcer leur apprentissage de la langue française en visant le niveau A1, A2 ou B1 et d’être sensibilisés à un environnement professionnel, aux codes culturels et à la citoyenneté.

Accueil, Positionnement et Bilans

  • Accueil
  • Positionnement
  • Formalisation du diagnostic et restitution
  • Formalisation de l’engagement
  • Adaptation continue du parcours
  • Bilan intermédiaire et final

 

Techniques de recherche d’emploi

  • Ateliers collectifs ( CV, Lettre de Motivation, Entretien d’embauche)
  • Mise en relation avec les structures de l’emploi
  • Ateliers collectifs identification des soft Skills

 

L’apprentissage et /ou l’approfondissement de la compréhension et de l’expression orale dans la vie quotidienne

  • Maîtriser les bases de la lecture et de l’écriture
  • Connaître les réseaux de transport et leurs méthodes de fonctionnement pour circuler sur son territoire et s’inscrire dans une dynamique d’intégration
  • Caractériser un logement et les acteurs de ce secteur. Reconnaître les documents liés au logement
  • Décrire un problème de santé et connaître les acteurs du système français

 

La sensibilisation aux codes culturels et à la citoyenneté

  • Découvrir un nouvel environnement culturel
  • Participer à la vie publique en tant que citoyen
  • Connaître les notions de partage des tâches, égalité homme-femme, responsabilité parentale

 

La compréhension du monde professionnel et des codes en entreprises

  • Approfondir sa connaissance du monde du travail
  • Connaître l’entreprise et ses codes
  • S’identifier à un ou des métiers
  • Planifier et organiser son intégration professionnelle
  • Construire son projet professionnel
  • Connaître les règles appliquées dans son environnement professionnel en matière de développement durable et les mettre en œuvre

 

Sensibilisation aux priorités régionales

  • Sensibilisation aux enjeux de développement durable
  • Sensibilisation aux valeurs de la république, à l’éducation citoyenne et à la prévention des violences sexuelles et sexistes
  • Sensibilisation aux enjeux du numérique
  • En centre de formation : en présentiel, travaux de groupe, mises en situation, auto-formation accompagnée etc.

 

Outils pédagogiques :

  • Livret de formation de l’apprenant & Livret de suivi en entreprise
  • Documentation qualité
  • Plateau technique
  • Outils interactifs, ludopédagogie
  • Pédagogie apprendre autrement
  • Programme adapté au rythme de chacun et soutien individualisé
  • Accès à notre plateforme digitale : monespace.osengo.fr
  • Ateliers de sensibilisation
  • Pédagogie apprendre autrement
  • Attestation de compétences acquises en fin de formation
  • Bilan individuel synthétisant l’itinéraire
  • Plan d’actions individuel

Attestation individuelle de fin de formation et de compétences remise à l’issue de la formation

  • L’itinéraire 2 permet aux usagers d’acquérir ou de renforcer leur apprentissage de la langue française et d’être sensibilisés à un environnement professionnel, aux codes culturels et à la citoyenneté.
  • La formation est articulée avec l’offre de formation globale sur le territoire et avec les opérateurs de formation

Equipe pédagogique:

  • Des formateurs disposant d’une certification et d’une expérience professionnelle significative dans le secteur d’activité ciblé et des Conseillers en insertion Professionnelle encadrés par une coordinatrice pédagogique.
  • Un référent pédagogique, handicap, mobilité et socio-professionnel

 

Coordinatrice du dispositif HSP : Hanane ROUSSEAU
Coordinatrice d’agence : Christelle FRANÇOIS
Référent Pédagogique: Nathalie RODRIGUES
Formateur référent :
Référent socio-professionnel : Hanane ROUSSEAU
Référent handicap : Monique REYNAUD

Financement

Fonds Publics

Formation financée par la Région Nouvelle Aquitaine.