Itinéraire 1 : ECLA - Formation d’aide à l’Insertion sociale et professionnelle

Taux de satisfaction finale

0 %

Taux de réussite aux examens

0 %

Sans niveau spécifique.

Sans aptitude particulière

Permettre aux usagers d’acquérir ou de renforcer leurs savoirs de base en français, en mathématiques et en sciences afin de favoriser leur insertion professionnelle ou leur maintien en emploi.

Accueil, Positionnement et Bilans

• Accueil
• Positionnement
• Formalisation du diagnostic et restitution
• Formalisation de l’engagement
• Adaptation continue du parcours
• Bilan intermédiaire et final.

Techniques de recherche d’emploi

• Ateliers collectifs ( CV, Lettre de Motivation, Entretien d’embauche)
• Mise en relation avec les structures de l’emploi
• Ateliers collectifs identification des soft Skills

L’apprentissage et /ou l’approfondissement de la lecture, de l’écriture et de l’argumentation
• Connaître les bases de la lecture et de l’écriture
• Connaître les bases de la grammaire et de la conjugaison
• Renforcement des compétences de la lecture et de la compréhension
• Renforcement des compétences de l’écriture
• Développement de l’argumentation

L’acquisition des règles de base en mathématiques et en sciences jusqu’à être en mesure de

• Résoudre des problèmes en mathématique et en sciences
• Connaître et maitriser les nombres
• Connaître et maitriser les opérations simples
• Connaître les bases de la géométrie
• Connaître Les unités de mesures et de grandeurs
• Connaître les fondamentaux en sciences

L’acquisition de repères dans l’espace et dans le temps

• L’utilisation du français et des mathématiques en transversale pour les notions de distance, direction, orientation et positionnement dans l’espace
• L’utilisation du français et des mathématiques en transversale pour les notions temporelles
• Application terrain – ESCAPE CITY – Mise en application réelle

Sensibilisation aux priorités régionales

• Sensibilisation aux enjeux de développement durable
• Sensibilisation aux valeurs de la république, à l’éducation citoyenne et à la prévention des violences sexuelles et sexistes
• Sensibilisation aux enjeux du numérique

En centre de formation : en présentiel, travaux de groupe, mises en situation, auto-formation accompagnée etc.

Outils pédagogiques :

  • Livret de formation de l’apprenant & Livret de suivi en entreprise
  • Documentation qualité
  • Plateau technique
  • Outils interactifs, ludopédagogie
  • Programme adapté au rythme de chacun et soutien individualisé
  • Accès à notre plateforme digitale : monespace.osengo.fr
  • Ateliers de sensibilisation
  • Pédagogie apprendre autrement

• Attestation de compétences acquises en fin de formation
• Bilan individuel synthétisant l’itinéraire
• Plan d’actions individuel

Attestation individuelle de fin de formation et de compétences remise à l’issue de la formation

• L’itinéraire 1 permet aux usagers d’acquérir ou de renforcer leurs savoirs de base afin de favoriser leur insertion professionnelle ou leur maintien dans l’emploi.
• La formation est articulée avec l’offre de formation globale sur le territoire et avec les opérateurs de formation

Equipe pédagogique:

  • Des formateurs disposant d’une certification et d’une expérience professionnelle significative dans le secteur d’activité cibléet des Conseillers en insertion Professionnelle encadrés par une coordinatrice pédagogique.
  • Un référent pédagogique, handicap, mobilité et socio-professionnel

 

Coordinatrice du dispositif HSP : Hanane ROUSSEAU
Coordinatrice d’agence : Christelle FRANÇOIS
Référent Pédagogique: Nathalie RODRIGUES
Formateur référent :
Référent socio-professionnel : Hanane ROUSSEAU
Référent handicap : Monique REYNAUD

Financement

Fonds Publics

Formation financée par la Région Nouvelle Aquitaine.