Conseiller funéraire

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Sans niveau spécifique
RNCP36840

Taux de satisfaction finale

0 %

Taux de réussite aux examens

0 %
  • Maitrise de la langue française (lecture – écriture)
  • Expérience professionnelle ou projet validé dans le secteur

 

 

  • Empathie et écoute active
  • Sens du relationnel
  • Rigueur
  • Sens de l’organisation

Selon les termes de l’article D. 2223-55-2 du code général des collectivités territoriales, le conseiller funéraire est la personne chargée de déterminer directement avec les familles l’organisation et les conditions de la prestation funéraire. Pour exercer, un conseiller funéraire (et assimilé) doit être titulaire du diplôme national instauré par le ministère de l’Intérieur et délivré par un organisme de formation. Les professionnels disposent d’un délai de 12 mois à compter de la date de conclusion de leur contrat de travail ou de leur nomination pour obtenir ce diplôme. L’obtention du diplôme constitue par ailleurs l’une des conditions de délivrance de l’habilitation préfectorale à leur employeur (entreprise, régie ou association) pour exercer les missions du service extérieur des pompes funèbres (L. 2223-19 du CGCT).

  • Organisation et fonctionnement des institutions administratives
  • Hygiène
  • Sécurité (équipements et règles de protection)
  • Ergonomie (gestes et postures)
  • Législation et réglementation funéraires
  • Psychologie et sociologie du deuil
  • Les pratiques et rites funéraires
  • Produits, services et conseil à la vente
  • Réglementation commerciale – Droit de la consommation
  • Conception et animation d’une cérémonie
  • Techniques de management
  • Préparation à l’examen
    • Période de formation en centre et en entreprise
    • En centre de formation : en présentiel, dont études de cas, travaux de groupe, mises en situation, auto-formation accompagnée etc.

    Outils pédagogiques :

    • Livret de formation de l’apprenant & Livret de suivi en entreprise
    • Documentation qualité
    • Plateau technique

  • Des diplômes et/ou des titres reconnus par l’état
  • Programme adapté au rythme de chacun et soutien individualisé
  • Accès à notre plateforme digitale : monespace.osengo.fr
  • Ateliers de sensibilisation
  • Préparation à la session d’examen
  • Possibilité d’effectuer une période de stage à l’étranger

NON CONCERNE

  • Evaluations en cours de formation (exercices, mises en situation, etc.)
  • Evaluation de la période en entreprise
  • Questionnaires de satisfaction intermédiaire et de fin de formation
  • Suivi post-formation

Attestation individuelle de fin de formation et de compétences remise à l’issue de la formation 

  • Gestionnaire de pompes funèbres
  • Chef d’entreprise de pompes funèbres

Equipe pédagogique:

  • Des formateurs disposant d’une certification et d’une expérience professionnelle significative dans le secteur d’activité ciblé, encadrés par une coordinatrice pédagogique
  • Un référent pédagogique, handicap, mobilité et socio-professionnel 

Financement

Fonds Individuels

Les possibilités de prise en charge du coût de la formation sont proposées par nos conseillers qui vous accompagnent dans vos démarches (CPF, Transitions pro, France Travail, Conseils régionaux, etc)