CAP Accompagnement éducatif petit enfance

Parcours certifiant
Alternance ou continue
Niveau 3
RNCP38565

Taux de satisfaction finale

0 %

Taux de réussite aux examens

0 %

Formation accessible à la VAE

  • Maitrise de la lecture et de l’écriture du français.
  • Projet professionnel validé par un stage ou une expérience professionnelle
  • Dynamisme et créativité
  • Sens du relationnel
  • Capacité d’écoute
  • Adaptabilité
  • Résistance physique
  • Travail en équipe
  • Disponibilité pour des horaires variables
  • Exercer ses activités auprès de l’enfant de moins de six ans dans le souci constant du respect de ses besoins, de ses droits et de son individualité.
  • Participer avec les autres professionnels, à la construction de l’identité et à l’épanouissement de l’enfant dans le respect des choix des parents, premiers éducateurs de l’enfant.
  • Etablir avec les enfants et les parents une relation de confiance et créer les conditions nécessaires à un accueil et un accompagnement de qualité.

Accompagner le développement du jeune enfant:

  • Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
  • Adopter une posture professionnelle adaptée
  • Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
  • Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
  • Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
  • Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant

Exercer son activité en accueil collectif:

  • Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
  • Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
  • Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
  • Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle

Exercer son activité en accueil individuel:

  • Organiser son action
  • Négocier le cadre de l’accueil
  • Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
  • Elaborer des repas

Prévention, santé, environnement

Français, Histoire-géographie-enseignement moral et civique, Mathématiques-physique- chimie, Éducation physique et sportive (Dispenses accordées pour ces domaines généraux en fonction des diplômes déjà obtenus)

  • Période de formation en centre et en entreprise
  • En centre de formation : en présentiel, dont études de cas, travaux de groupe, mises en situation, auto-formation accompagnée etc.

Outils pédagogiques :

  • Livret de formation de l’apprenant & Livret de suivi en entreprise
  • Documentation qualité
  • Plateau technique
  • Des diplômes et/ou des titres reconnus par l’état
  • Programme adapté au rythme de chacun et soutien individualisé
  • Accès à notre plateforme digitale : monespace.osengo.fr
  • Ateliers de sensibilisation
  • Préparation à la session d’examen
  • Possibilité d’effectuer une période de stage à l’étranger

Des passerelles ont été établies entre le CAP AEPE et différentes certifications (dispenses/allègements):

  • DE Accompagnant Educatif et social
  • TP Assistant De Vie aux familles
  • Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport – CPJEPS – Mention Animateur d’activités et de vie quotidienne
  • CAPA Services aux personnes et vente en espace rural
  • Evaluations en cours de formation (exercices, examens blancs etc.)
  • Evaluation de la période en entreprise
  • Questionnaires de satisfaction intermédiaire et de fin de formation
  • Suivi post-formation

A l’issue de la formation, les compétences des candidats sont évaluées selon les exigences du certificateur, par un jury au vu:

  • D’épreuves écrites
  • D’épreuves orales
  • Des résultats des évaluations en centre et en stage (livret scolaire)

Pour réussir l’examen, il faut obtenir d’une part la moyenne générale et d’autre part la moyenne aux épreuves professionnelles, soit 10/20.

  • Attestation individuelle de fin de formation et de compétences
  • À l’issue des examens: obtention du diplôme « Accompagnant Educatif Petite Enfance »
  • DE Auxiliaire de Puériculture
  • DE Accompagnant Educatif et Social
  • DE Educateur de jeunes Enfants
  • BAC PRO Accompagnement, Soins et Services à la Personne
  • BAC PRO Services Aux Personnes et Aux Territoires
  • Concours d’ATSEM

Métiers visés:

Ecole maternelle ou accueil collectif de mineurs :

  • Agent territorial spécialisé des écoles maternelles
  • Agent d’accompagnement à l’éducation de l’enfant
  • Assistant éducatif petite enfance
  • Adjoint/agent d’animation

Etablissements ou services d’accueil collectif des enfants de moins de six ans :

  • Auxiliaire petite enfance
  • Agent social
  • Agent d’accompagnement à l’éducation de l’enfant
  • Assistant éducatif petite enfance

Domicile :

  • Garde d’enfant à domicile
  • Assistant maternel
  • Employé à domicile
  • Employé familial auprès d’enfant

Equipe pédagogique:

  • Des formateurs disposant d’une certification et d’une expérience professionnelle significative dans le secteur d’activité ciblé
  • Un référent pédagogique, handicap, mobilité et socio-professionnel

Financement

Alternance

Prise en charge du coût de la formation par l’OPCO (Opérateur de compétences).
Nos conseillers vous accompagnent dans vos démarches.

Fonds Individuels

Les possibilités de prise en charge du coût de la formation sont proposées par nos conseillers qui vous accompagnent dans vos démarches. (CPF, Transitions pro, France Travail, Conseils régionaux etc…)