BTS Communication

Parcours diplômant
Alternance
Niveau 5
RNCP37198

Taux de satisfaction finale

0 %

Taux de réussite aux examens

0 %

Formation accessible à la VAE

  • BAC , BAC Pro, Titre pro Niveau 4
  • Projet professionnel validé par un stage ou une expérience professionnelle
  • Maitrise des outils numériques
  • Aisance dans la communication
  • Sens du contact
  • Créativité
  • Travail en équipe
  • Sens de l’initiative

Le titulaire du BTS Communication est susceptible d’intervenir dans l’ensemble des domaines relatifs à la communication interne et externe des organisations. Son activité se situe dans un contexte de mutations importantes des métiers de la communication, en raison notamment de l’impact du numérique mais aussi d’évolutions économiques et sociétales majeures. Il évolue donc dans un environnement hétérogène et complexe en termes de secteurs d’activité, de métiers et d’annonceurs.

Contribuer à l’élaboration et au pilotage de la stratégie de communication:

  • Prendre en charge la demande de l’annonceur
  • Élaborer un plan de communication dans un environnement digitalisé
  • Piloter un plan de communication

Concevoir et mettre en œuvre des solutions de communication:

  • Mettre en œuvre une veille créative et technologique au service de la demande
  • Créer des contenus et des solutions de communication
  • Produire et diffuser des solutions de communication
  • Acheter des prestations

Contrôler et évaluer les solutions de communication:

  • Accompagner le développement de solutions media et digitales innovantes
  • Collecter, analyser et diffuser des informations sur les évolutions de l’écosystème media et digital
  • Construire et positionner une offre media et digitale innovante
  • Accompagner des équipes commerciales dans la valorisation de solutions media et digitales innovantes
  • Conseiller les annonceurs dans la mise en œuvre de solutions media et digitales innovantes

Cultures de la communication:

  • Rendre compte de manière succincte de différentes positions présentes dans un ensemble documentaire à dominante textuelle portant sur une question de société
  • Mobiliser des exemples d’opérations ou de campagnes de communication illustrant les positions présentes dans l’ensemble documentaire en s’appuyant sur les connaissances acquises et la réflexion menée en cours de formation
  • Analyser une opération ou une campagne de communication en lien avec la question de société abordée à travers les procédés qu’elle mobilise
  • Concevoir et rédiger un message dans une situation de communication donnée
  • Mobiliser les références culturelles qui peuvent le sous-tendre
  • Justifier la cohérence du message produit au regard de la situation de communication donnée

Anglais

Préparation à l’examen

  • Période de formation en centre et en entreprise
  • En centre de formation : en présentiel, dont études de cas, travaux de groupe, mises en situation, auto-formation accompagnée etc.

Outils pédagogiques :

  • Livret de formation de l’apprenant & Livret de suivi en entreprise
  • Documentation qualité
  • Plateau technique
  • Des diplômes et/ou des titres reconnus par l’état
  • Programme adapté au rythme de chacun et soutien individualisé
  • Accès à notre plateforme digitale : monespace.osengo.fr
  • Ateliers de sensibilisation
  • Préparation à la session d’examen
  • Possibilité d’effectuer une période de stage à l’étranger
  • Equivalence Bac + 2
  • Passerelle: non concerné
  • Evaluations en cours de formation (exercices, examens blancs etc.)
  • Evaluation de la période en entreprise
  • Questionnaire de satisfaction intermédiaire et de fin de formation
  • Suivi post-formation

A l’issue de la formation, les compétences des candidats sont évaluées selon les exigences du certificateur, par un jury, au vu:

  • D’épreuves écrites
  • D’épreuves orales
  • Des résultats des évaluations en centre et en stage (livret scolaire)

À l’issue des épreuves de contrôle, les candidats sont déclarés admis, après délibération du jury, dès lors qu’ils ont obtenu une moyenne générale supérieure ou égale à 10 sur 20

Attestation individuelle de fin de formation et de compétences

Présentation à l’examen

Suites de parcours

  • Licences professionnelles métiers de la communication

Métiers visés

  • Chargé de communication
  • Assistant de communication
  • Chargé de communication digitale
  • Webmaster
  • Community manager
  • Chef de projet web
  • Chargé d’animation web
  • Social media manager
  • Chargé de clientèle
  • Chargé de communication digitale produits
  • Chargé de référencement des sites web

Equipe pédagogique:

  • Des formateurs disposant d’une certification et d’une expérience professionnelle significative dans le secteur d’activité ciblé
  • Un référent pédagogique, handicap, mobilité et socio-professionnel

Financement

Alternance

Prise en charge du coût de la formation par l’OPCO (Opérateur de compétences).
Nos conseillers vous accompagnent dans vos démarches.