Herlie : le portrait du mois by Osengo

Assistant(e) De Vie aux Familles (ADVF), c’est un avant tout un métier technique et qualifié avec des compétences certaines qui ne s’improvisent pas.  Les bénéficiaires sont qualifiés de personnes «fragilisées» (individus âgés, malades ou handicapées, familles avec de jeunes enfants ou tout simplement de toute personne qui les sollicite). C’est pourquoi devenir Assistant(e) de Vie aux Familles demeure une véritable vocation, avec comme fil d’Ariane des valeurs humaines fondamentales comme l’empathie, la bienveillance, la générosité et le sens de l’écoute.  

Plus qu’un simple statut d’aidant aux tâches de la vie quotidienne, l’assistant de vie joue un rôle prépondérant sur le maintien du lien social avec le bénéficiaire, souvent isolé ou en rupture partielle ou totale avec le monde extérieur. Paradoxalement, même s’il manque parfois de reconnaissance, l’ADVF devient un véritable pilier tant sur le plan fonctionnel qu’humain auprès du bénéficiaire., 

Aujourd’hui, retrouvez aujourd’hui l’interview d’Herlie, en formation en alternance au sein d’Osengo à Clermont-Ferrand :  

 

Peux-tu te présenter ? 

Herlie, 24 ans, en formation chez Osengo avec pour objectif de devenir assistante de vie aux familles.  

 Peux-tu nous présenter ton parcours ?  

J’ai tout d’abord décroché un Bac pro esthétique grâce auquel j’ai pu exercer en tant qu’esthéticienne dans un salon. Cependant, je me suis rapidement aperçue que ce job ne me convenait pas et j’ai rapidement dû prendre la décision de changer de parcours.  

 Pourquoi ce choix de reconversion ?  

J’avais besoin de me spécialiser pour un exercer plus humain, j’avais besoin de me sentir utile tout simplement. La dimension solidaire m’a définitivement convaincue.  

 

Quel est ton projet futur ? 

A moyen terme, mon projet serait de développer mon entreprise dans le milieu de la socio-esthétique, qui match parfaitement avec mes deux domaines de compétences. Ce projet démontre que l’on peut prendre en charge les bénéficiaires d’une autre manière que par les soins.  

Quels seraient les trois atouts clés de ta formation que tu pourrais citer spontanément ? 

Je dirais l’ambiance générale, la bienveillance de l’équipe pédagogique d’Osengo et la qualité de la formation dispensée.  

Et toi, quelle alternance est faite pour toi ?