tertiaire

Gestionnaire de Paie et Assistant Ressources humaines

Niveau 5

Équivalent Bac+2 reconnu par l’État

Diplôme / Certification

Répertoire national des certifications professionnelles

Rythme

Alternance

Lieux de formation

Aurillac

introduction

Présentation du métier

Dans le respect des règles juridiques, l’assistant ressources humaines assure tout ou partie des opérations liées à la gestion administrative du personnel. Il contribue au recrutement de nouveaux collaborateurs et au développement des compétences. Il traite des informations émanant de la direction du personnel ou de tiers et respecte les règles de confidentialité en toutes circonstances. L’assistant ressources humaines crée et met à jour les dossiers individuels du personnel. Il répond aux questions du personnel concernant ses droits et obligations. Il contribue à l’élaboration des documents internes en lien avec la fonction RH et prépare les dossiers de consultation des instances représentatives du personnel. Il collecte et transmet les éléments variables de paie au service spécialisé interne ou externe dans le respect des délais. Il collecte et sélectionne les données issues de sources internes et externes pour élaborer des documents de gestion ressources humaines (RH). Il analyse les données en fonction des besoins d’information de sa hiérarchie et rédige des documents de synthèse.

Le métier de Gestionnaire de Paie est un métier complexe. Il met en œuvre dans son quotidien des compétences multiples à la fois techniques et relationnelles, s’appuyant sur une organisation solide et des savoirs-être précis.   

Le gestionnaire de paie exerce son activité en cabinet comptable, en centre de services partagés, en entreprise spécialisée dans la paie ou en entreprise tous secteurs confondus (fonction support). Les périmètres d’action varient mais le cœur des activités est similaire.   

Le gestionnaire de Paie assure l’établissement des bulletins de paie de ses clients (internes ou externes). Il supervise la saisie et contrôle les éléments constitutifs du bulletin.  Il analyse les écarts, les corrige. Il rend compte, alerte, conseille ses managers, clients, direction : écarts, évolutions juridiques, éléments de politique salariale, tableaux de bords…  Il communique avec pédagogie auprès de ses clients.     

Présentation

Activité visées

Dans le cadre du suivi courant du personnel, l’assistant ressources humaines planifie les entretiens et suit leur réalisation en collaboration avec le management. Il exploite les comptes rendus des entretiens en fonction des consignes et des objectifs de l’entreprise. Il actualise les supports RH tels que les fiches de poste.

Il rédige les profils de poste et les offres d’emploi correspondants. Il présélectionne les candidats, participe à l’intégration des nouveaux collaborateurs et assure la gestion administrative des recrutements. Il peut être amené à conduire des entretiens.

Il recueille les demandes de développement des compétences du personnel, consulte les organismes de formation, informe les personnes concernées des actions retenues et en gère le suivi administratif. Il s’assure du retour qualitatif des actions de formation.

L’assistant ressources humaines mène ses missions en large autonomie, dans le respect des limites de ses attributions, sous la responsabilité de son manager.

Le périmètre de sa fonction, ses responsabilités et son niveau d’autonomie varient selon la taille et l’organisation de l’entreprise. Dans les structures de taille moyenne, il assure l’ensemble des missions de la fonction RH. Dans les structures de grande taille, il est souvent spécialisé (gestion administrative du personnel, gestion des emplois et carrières, recrutement, formation…).

Les conditions d’exercice de l’activité et le périmètre de responsabilité de l’assistant ressources humaines varient selon la taille de l’entreprise et de son organisation interne. L’activité s’exerce généralement de manière sédentaire, en position assise dans un environnement numérique de travail. 

L’assistant ressources humaines communique quotidiennement avec différents interlocuteurs (sa hiérarchie, les services de l’entreprise et le personnel).

Le gestionnaire de paie bénéficie d’une solide culture juridique et administrative afin d’assurer le suivi des dossiers des salariés depuis leur entrée dans l’entreprise jusqu’à leur sortie. Il est le garant de ce parcours « salarié » en lien avec les services Ressources Humaines, juridique, comptables, parfois services de production ainsi que la Direction.  

Il se doit d’être en veille sur ces évolutions légales et conventionnelles, dans un contexte général de travail en équipe.    

Le gestionnaire de paie travaille au quotidien avec des outils numériques : logiciel de paie, portails, workflow, tableur… Il maîtrise ces outils dans le cadre de son périmètre. Son intérêt pour cette dimension technologique appliquée est indispensable dans le métier d’aujourd’hui.

De même, qu’une appétence et des compétences relationnelles sont un socle pour l’exercice du métier. Le métier s’exerce au sein d’une équipe de travail. Les éléments de paie sont sensibles, la communication, la discrétion, le respect de la confidentialité, la rigueur sont des qualités impliquées dans l’exercice de ce métier. Il maitrise les outils et fait preuve de pédagogie. Il conseille et accompagne les opérationnels dans leur gestion quotidienne des temps, du personnel, de la masse salariale.    

La méthode de travail est un dernier socle. Le gestionnaire de paie agit selon un calendrier précis et contraint. Il organise son travail dans ce cadre donné. Il gère les priorités et le stress associé à ses activités afin de les mener à bien.  

qualification

Objectifs de la formation

savoir-faire

Compétences attestées de la formation

  • Assurer la gestion administrative du personnel
  • Assurer la gestion des variables et paramètres de paie
  • Mettre en place et suivre les indicateurs ressources humaines
  • Contribuer aux opérations liées à la gestion des emplois et carrières
  • Contribuer au processus de recrutement et d’intégration du personnel
  • Contribuer à l’élaboration et au suivi du développement des compétences du personnel

Sélectionner, répertorier et synthétiser les éléments de veille sociale en exploitant les sources et outils disponibles, et en mettant en évidence leur impact quant aux obligations légales et règlementaires à tenir, afin de pouvoir les utiliser sur son poste de travail, et les rendre accessibles et compréhensibles pour d’autres collaborateurs de l’entreprise ou sa Direction.   

Appliquer la règlementation sociale et les sources de droit interne pour produire tous les documents et affiliations liées à la vie du contrat, en mobilisant les éléments de veille collectés et en intégrant constamment leurs mises à jour, en sollicitant les interlocuteurs appropriés, en prenant en compte les spécificités de l’organisation interne ou les attendus externes (client), et en respectant les délais impartis, afin de sécuriser la relation de travail.  

Organiser le suivi et l’archivage des pièces justificatives en fonction des procédures internes pour garantir le respect du processus de paie et des dispositions réglementaires en vigueur, ainsi que la sécurisation des éléments. 

Appliquer la source de droit adéquate en la sélectionnant de manière judicieuse afin de vérifier l’exactitude des éléments du bulletin de salaire et des charges sociales.

Prendre en compte les dispositions légales et réglementaires, dont la gestion des temps, dans le contrôle des éléments saisis en paie, en analysant leur cohérence et exactitude afin de s’assurer de la conformité des informations portées en paie.  

Traiter l’ensemble des éléments et régularisations afin de sécuriser la relation de travail par l’établissement d’un bulletin juste, dans le respect de la méthodologie appropriée et du processus paie interne.   

 

Calculer les éléments de rémunérations en les hiérarchisant et en les interprétant afin de les intégrer sur le bulletin de paie.

    

Calculer les charges en déterminant les différentes tranches de cotisation applicables afin d’obtenir le net imposable et net à payer et de déclarer aux organismes sociaux en respectant le calendrier établi.    

Contrôler la cohérence du bulletin de paie en recherchant les écarts et en analysant la nature fiscale et sociale des éléments afin d’alerter ou corriger le cas échéant.

   

Anticiper un contrôle de l’Administration en sélectionnant les pièces justificatives à conserver selon les procédures et obligations en vigueur, en tenant à jour un tableau de suivi, en assurant une communication et une lisibilité des dossiers au profit des interlocuteurs potentiellement concernés.    

Produire les bulletins à partir d’un logiciel de paie et plateformes de transmission en utilisant les fonctionnalités requises pour enregistrer ou créer les éléments dans les différentes rubriques afin de réaliser les états déclaratifs et les bulletins.    

Réaliser les extractions et calculs, permettant de repérer les écarts et incohérences en utilisant les fonctions avancées d’un Tableur.

    

Associer les éléments de paie aux rubriques DSN adéquates en reliant des données de paie, des états récapitulatifs au cahier technique pour fiabiliser les déclarations et respecter les délais.

   

Produire et mettre à jour des tableaux de bords (actualisation ou création) à partir de l’extraction d’éléments de paie ciblés afin d’alimenter certains indicateurs RH, de suivre leur évolution ou d’éclairer une décision du domaine RH.

    

Interpréter les données extraites en les analysant dans leurs évolutions temporelles, en les comparant à des indicateurs de référence afin, dans le cadre de son périmètre, de faire les alertes nécessaires aux clients externes et internes ou de guider une décision.  

Evaluer en amont, les risques d’un contrôle ou d’un audit au sein de son périmètre en analysant la conformité des données sociales et salariales avec les dispositions légales et conventionnelles applicables, afin de connaître l’impact financier ou juridique du contrôle ou de l’audit et permettre à l’entreprise de préparer ses échanges avec la structure de contrôle. 

Organiser la collecte et la diffusion des différents éléments nécessaires à l’établissement des documents associés à la vie du contrat, en mettant en place un processus structuré et formalisé, et en le partageant avec les différents opérationnels concernés afin de pouvoir produire les éléments dans les délais requis   

Proposer des solutions paie/sociale/RH adaptées au client (interne ou externe) en adoptant une démarche de conseil reposant sur l’anticipation des besoins, la mobilisation des éléments issus de la veille menée et en prenant en compte l’environnement client (conventionnel, contextuel…) dans un objectif final de conseil métier visant la performance de l’entreprise.    

Apporter dans les délais attendus une réponse experte aux questionnements et réclamations du client (interne ou externe), en ciblant les informations à synthétiser en mettant en œuvre le mode communication approprié, avec l’objectif de tracer les échanges, et maintenir un climat de confiance durable y compris dans une situation relationnelle conflictuelle.    

Organiser la continuité du service client, en regroupant les informations clés des dossiers dans le respect de l’éthique du métier, afin de pouvoir fluidifier et sécuriser la transmission d’informations au profit de l’équipe ‘’relais’’, dans un contexte multi-clients et multi-conventions.    

métiers

Débouchés de la formation

Les différents secteurs d’activités concernés sont principalement :

  • Entreprises privées, publiques
  • cabinets de recrutement
  • entreprises d’emplois et associations dans tous les secteurs d’activité 

Les intitulés de poste sont majoritairement « Gestionnaire de Paie », junior, senior, confirmé.  Cependant, derrière cet intitulé commun, le lieu d’exercice du métier ainsi que la taille des entreprises influent sur l’organisation du métier ainsi que des missions assurées.    

pédagogie

Moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement

financement

Coût pédagogique de la formation

Pour les contrats d’apprentissage, le coût contrat est pris en charge par l’OPCO de l’entreprise

Pour les contrats en alternance : un devis sera établi sur demande. Le prix (entre 8 et 18€/heure) peut être modulé en fonction de la durée, des dispenses éventuelles et des modalités pédagogiques du parcours proposé. Une proposition personnalisée sera établie sur demande. La prise en charge du coût pédagogique peut être réalisée par un ou des financeurs, nos conseillers vous accompagnent dans vos démarches.

Pour les formations en continu : la prise en charge du coût pédagogique peut être réalisé par un ou des financeurs, nos conseillers vous accompagnent dans vos démarches.

Un devis sera établi à l’issue des modalités de sélection. Le prix (entre 8 et 18€/heure) peut être modulé en fonction de la durée, des dispenses éventuelles et des modalités pédagogiques du parcours proposé. Une proposition personnalisée sera établie sur demande.​

reconnaissance

Validation de la formation

Retrouvez l’intégralité du programme sur France compétences : TP – Gestionnaire de Paie et TP – Assistant ressources humaines

Candidature en ligne !

Cette formation vous intéresse ? Vous pouvez désormais soit remplir notre formulaire en ligne soit contacter directement nos conseillers. Nous vous contacterons ensuite pour échanger avec vous autour votre candidature.