tertiaire

Conseiller·ère Relation Client à Distance

Niveau 4

Équivalent Bac reconnu par l’État

Diplôme / Certification

Répertoire national des certifications professionnelles

Rythme

Alternance

Lieux de formation

Vichy

introduction

Présentation du métier

Le conseiller relation client à distance assure pour des entreprises ou des administrations publiques des prestations de services et de conseil, et des actions commerciales pour des entreprises. Tout au long de son activité, il utilise le téléphone couplé aux applications informatiques, des logiciels de messagerie électronique ou de messagerie instantanée et les réseaux sociaux. 

Présentation

Activité visées

Le conseiller relation client à distance se réfère aux règles et aux conventions relatives à la communication orale et écrite.

Les missions du conseiller relation client à distance varient en fonction de l’activité de l’entreprise ou de la structure. Il respecte la réglementation en vigueur dans son champ d’intervention, les normes qualité, les chartes et procédures de l’entreprise. Il vise à atteindre les objectifs quantitatifs et qualitatifs qui lui sont fixés, cherche à satisfaire le client ou le prospect tout en préservant les intérêts de l’entreprise.

Dans le cadre de prestations de services et de conseil, le conseiller relation client à distance apporte un renseignement fiable correspondant aux attentes et besoins du client, du prospect ou de l’usager. Selon les procédures de l’entreprise, de l’institution ou de l’administration publique, il répond à des demandes d’assistance administrative, technique ou commerciale. Il écoute activement le client, le prospect ou l’usager afin de comprendre et d’identifier les enjeux. Il le conseille, l’accompagne dans ses démarches et si besoin, il oriente son interlocuteur vers la personne compétente ou propose un rendez-vous.

Dans le cadre des actions commerciales, le conseiller relation client à distance s’entretient avec le prospect ou le client, découvre ses attentes et ses besoins et lui propose un rendez-vous ou une offre commerciale qu’il argumente pour obtenir son accord. Pour fidéliser le client, le conseiller l’accompagne tout au long de l’acte d’achat, lui propose des produits de substitution, des offres promotionnelles et lui fait bénéficier d’offres spécifiques en adéquation avec les objectifs fixés et les offres en cours. Le conseiller procède à des relances préventives ou au recouvrement de créances. Il sollicite le paiement immédiat ou étudie avec le client les possibilités de règlement amiable, il recherche à obtenir l’accord et l’engagement du débiteur. 

qualification

Objectifs de la formation

savoir-faire

Compétences attestées de la formation

  • accueillir le client ou l’usager et le renseigner
  • accompagner un client, l’assister et le conseiller dans ses choix
  • gérer des situations difficiles en relation client à distance.
  • réaliser des actions de prospection par téléphone
  • fidéliser le client lors de ventes, de prises de commande ou de réservations
  • gérer des situations de rétention client
  • assurer le recouvrement amiable de créances
  • adopter un comportement orienté vers l’autre en relation client à distance
  • communiquer à l’oral et à l’écrit en relation client à distance
  • mettre en œuvre une démarche de résolution de problème dans la gestion des dossiers.

métiers

Débouchés de la formation

Les différents secteurs d’activités concernés sont principalement :

  • les services à la personne et aux entreprises
  • la vente à distance et le E-commerce
  • l’information et les télécommunications
  • l’assurance et la finance
  • l’assistance
  • l’automobile
  • les administrations et le service public
  • les industries
  • le transport et le tourisme
  • l’eau, l’énergie
  • la santé

pédagogie

Moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement

financement

Coût pédagogique de la formation

Pour les contrats d’apprentissage, le coût contrat est pris en charge par l’OPCO de l’entreprise

Pour les contrats en alternance : un devis sera établi sur demande. Le prix (entre 8 et 18€/heure) peut être modulé en fonction de la durée, des dispenses éventuelles et des modalités pédagogiques du parcours proposé. Une proposition personnalisée sera établie sur demande. La prise en charge du coût pédagogique peut être réalisée par un ou des financeurs, nos conseillers vous accompagnent dans vos démarches.

Pour les formations en continu : la prise en charge du coût pédagogique peut être réalisé par un ou des financeurs, nos conseillers vous accompagnent dans vos démarches.

Un devis sera établi à l’issue des modalités de sélection. Le prix (entre 8 et 18€/heure) peut être modulé en fonction de la durée, des dispenses éventuelles et des modalités pédagogiques du parcours proposé. Une proposition personnalisée sera établie sur demande.​

reconnaissance

Validation de la formation

Retrouvez l’intégralité du programme sur France compétences : TP – Conseiller relation client à distance

Candidature en ligne !

Cette formation vous intéresse ? Vous pouvez désormais soit remplir notre formulaire en ligne soit contacter directement nos conseillers. Nous vous contacterons ensuite pour échanger avec vous autour votre candidature.