hôtellerie - restauration - tourisme

Animateur·rice loisir tourisme

Niveau 4

Équivalent Bac reconnu par l’État

Certification

Répertoire national des certifications professionnelles

Erasmus+

Stages en entreprise en Europe*

Rythme

Continu Alternance

Lieux de formation

Vichy - Le Puy-en-Velay

introduction

Présentation du métier

L’animateur loisirs tourisme participe ou adhère au projet d’animation de l’établissement et à l’élaboration du programme d’animation. Il propose et élabore des animations à partir d’activités ou de combinaisons d’activités, en favorisant l’ambiance, la création de liens entre les participants et avec le territoire, la réponse aux besoins et aux motivations des différents publics, la participation du plus grand nombre.
L’animateur loisirs tourisme imagine ou adapte des activités dans le champ de la convivialité, de la détente, du divertissement, de la découverte et du sport. Il prévoit le contenu et les supports des activités, s’assure de leur mise en sécurité et anticipe les besoins matériels et humains.
L’animateur loisirs tourisme assure la promotion des animations en direct ou en créant des supports de promotion multimédias et en les diffusant y compris via les réseaux sociaux et les outils numériques en veillant à respecter le cadre légal.
L’animateur loisirs tourisme prépare, installe et anime seul ou en équipe une activité ou une combinaison d’activités. Il participe à des animations collectives et des spectacles, en coordonnant sa contribution avec celles des autres membres de l’équipe. Il veille à créer et maintenir l’ambiance souhaitée. 

Présentation

Activité visées

Il assure la partie technique d’une animation (son, éclairage, régie…) et contribue à l’installation, l’entretien et aux petites réparations des matériels.
L’animateur loisirs tourisme contribue à la gestion des achats et des prestations externes, suit et respecte le budget alloué.
Il s’assure de la qualité des animations proposées et de la satisfaction des participants.
L’animateur loisirs tourisme intervient dans des établissements touristiques et de loisirs accueillant de la clientèle en prestation à la journée ou en séjour. Il peut intervenir dans des structures médicosociales ou périscolaires.

L’animateur loisir tourisme travaille seul ou au sein d’une équipe parfois avec des prestataires externes. Il peut travailler en amont de la saison touristique. Il est amené à se déplacer en journée sur des petites distances pour des animations en dehors de l’établissement.
L’animateur loisir tourisme travaille à temps plein ou à temps partiel, le plus souvent en tant que saisonnier. Les horaires peuvent être variables et peuvent comprendre des soirées, des week-ends et jours fériés. La rémunération est fixe.

L’emploi demande une bonne condition physique, de l’autonomie, de la créativité, une bonne présentation.
D’autre part, la pratique de plusieurs arts culturels (théâtre, danse, musique, ateliers manuels…) ou d’activités sportives sont souhaitables.
L’attestation aux premiers secours et le permis de conduire B sont nécessaires pour certains employeurs pour l’encadrement de groupes.
Dans le cadre de sa pratique, l’animateur loisir tourisme est amené à travailler avec une clientèle étrangère. Dans ce cas, la langue commune est l’anglais. Il pratique l’anglais au niveau B2 du cadre européen de référence pour les langues étrangères.

qualification

Objectifs de la formation

savoir-faire

Compétences attestées de la formation

  • Participer à la conception d’un projet et d’un programme d’animations loisirs pour différents publics.
  • Créer des animations loisirs pour différents publics.
  • Promouvoir des animations loisirs.
  • Animer des activités de journées pour différents publics.
  • Animer des activités de soirées pour différents publics.
  • Assurer la logistique des animations loisirs.

métiers

Débouchés de la formation

– les villages vacances ;
– les hôtel-clubs ;
– les clubs de vacances ;
– les résidences de tourisme ;
– les résidences hôtelières ;
– les parcs résidentiels de loisirs ;
– les campings ;
– les camping-clubs ;
– les parcs de loisirs ;
– les parcs à thème ;
– les parcs aquatiques ;
– les parcs récréatifs ;
– les casinos ;
– les maisons de retraite médicalisées et de séjours ;
– les résidences services seniors ;
– les entreprises de loisirs et de spectacles ;
– les centres de loisirs ;
– les centres de vacances ;
– les centres d’accueil périscolaires ;
– les centres d’accueil intercommunaux ;
– les prestataires de service en animation ;
– les stations touristiques montagnardes et de littoral ;
– les sociétés d’organisation d’événementiels.

pédagogie

Moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement

financement

Coût pédagogique de la formation

Pour les contrats d’apprentissage, le coût contrat est pris en charge par l’OPCO de l’entreprise

Pour les contrats en alternance : un devis sera établi sur demande. Le prix (entre 8 et 18€/heure) peut être modulé en fonction de la durée, des dispenses éventuelles et des modalités pédagogiques du parcours proposé. Une proposition personnalisée sera établie sur demande. La prise en charge du coût pédagogique peut être réalisée par un ou des financeurs, nos conseillers vous accompagnent dans vos démarches.

Pour les formations en continu : la prise en charge du coût pédagogique peut être réalisé par un ou des financeurs, nos conseillers vous accompagnent dans vos démarches.

Un devis sera établi à l’issue des modalités de sélection. Le prix (entre 8 et 18€/heure) peut être modulé en fonction de la durée, des dispenses éventuelles et des modalités pédagogiques du parcours proposé. Une proposition personnalisée sera établie sur demande.​

Stage en europe

Erasmus+

Grâce au programme Erasmus+, vous avez l’opportunité de réaliser l’un de vos stages en entreprise en Europe. N’hésitez pas à contacter votre référente mobilité Sarah Baudry au 06 46 58 71 16 pour plus d’information. 

Candidature en ligne !

Cette formation vous intéresse ? Vous pouvez désormais soit remplir notre formulaire en ligne soit contacter directement nos conseillers. Nous vous contacterons ensuite pour échanger avec vous autour votre candidature.