tertiaire

BTS - Gestion de la PME

Niveau 5

Équivalent Bac+2 reconnu par l’État

Diplôme / Certification

Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche

Rythme

Alternance

Lieux de formation

Aurillac

introduction

Présentation du métier

 – Recherche de clientèle et contact
– Administration des ventes de la PME
– Maintien et développement de la relation avec les clients de la PME
– Recherche et choix des fournisseurs de la PME
– Suivi des opérations d’achats et d’investissement de la PME
– Suivi comptable des opérations avec les clients et les fournisseurs de la PME
– Conduite d’une veille
– Participation à la mise en place d’un travail en mode projet au sein de la PME
– Mise en œuvre d’une démarche de gestion des risques de la PME
– Participation à la gestion des risques financiers de la PME
– Participation à la gestion des risques non financiers de la PME
– Mise en place d’une démarche qualité au sein de la PME
– Gestion administrative du personnel de la PMEContribution à la qualité du système d’information de la PME
– Organisation des activités de la PME
– Participation au développement commercial national ou international de la PME
– Contribution à la mise en œuvre de la communication de la PME
– Participation à l’analyse de l’activité de la PME
– Participation au diagnostic financier de la PME
– Participation à l’élaboration de tableaux de bord de la PME

Présentation

Activité visées

– Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d’offres
– Traiter la demande du client (de la demande de devis jusqu’à la relance des impayés)
– Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations
– Rechercher et sélectionner les fournisseurs
– Passer les commandes d’achat et d’immobilisation et les contrôler, valider le règlement, évaluer les fournisseurs.
– Assurer le suivi comptable des opérations commerciales
– Conduire une veille
– Accompagner la mise en place d’un travail en mode « projet »
– Identifier, évaluer les risques de l’entreprise et proposer des actions correctrices
– Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie
– Gérer des risques identifiés dans la PME
– Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME
– Assurer le suivi administratif du personnel
– Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments
–  Organiser les élections des représentants du personnel- Participer à la gestion des ressources humaines
– Contribuer à la cohésion interne du personnel de l’entreprise
– Représenter, analyser, améliorer le système d’information de la PME
– Améliorer des processus « support » et organiser et suivre les activités de la PME
– Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle
– Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME
– Analyser l’activité de la PME
– Produire et analyser des informations de nature financière
– Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière,
– Concevoir et analyser un tableau de bord
– Appréhender et réaliser un message écrit
– Respecter les contraintes de la langue écrite
– Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production
– Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
– S’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression appropriés, prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs
– Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message
– Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
– Exploiter une base documentaire économique, juridique et managériale
– Proposer des solutions argumentées en mobilisant des notions économiques, juridiques ou managériales et les méthodologies adaptées aux situations proposées
– Etablir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
– Prendre des décisions opérationnelles intégrant les dimensions économiques, juridique et managériale
– Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée 

qualification

Objectifs de la formation

savoir-faire

Compétences attestées de la formation

  • Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d’offres
  • Traiter la demande du client (de la demande de devis jusqu’à la relance des impayés)
  • Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations
  • Rechercher et sélectionner les fournisseurs
  • Passer les commandes d’achat et d’immobilisation et les contrôler, valider le règlement, évaluer les fournisseurs.
  • Assurer le suivi comptable des opérations commerciales
  • Conduire une veille
  • Accompagner la mise en place d’un travail en mode « projet »
  • Identifier, évaluer les risques de l’entreprise et proposer des actions correctrices
  • Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie
  • Gérer des risques identifiés dans la PME
  • Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME
  • Assurer le suivi administratif du personnel
  • Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments
  • Organiser les élections des représentants du personnel
  • Participer à la gestion des ressources humaines
  • Contribuer à la cohésion interne du personnel de l’entreprise
  • Représenter, analyser, améliorer le système d’information de la PME
  • Améliorer des processus « support » et organiser et suivre les activités de la PME
  • Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle
  • Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME
  • Analyser l’activité de la PME
  • Produire et analyser des informations de nature financière
  • Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière,
  • Concevoir et analyser un tableau de bord
  • Appréhender et réaliser un message écrit
  • Respecter les contraintes de la langue écrite
  • Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production
  • Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
  • S’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression appropriés, prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs
  • Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message
  • Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
  • Exploiter une base documentaire économique, juridique et managériale
  • Proposer des solutions argumentées en mobilisant des notions économiques, juridiques ou managériales et les méthodologies adaptées aux situations proposées
  • Etablir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
  • Prendre des décisions opérationnelles intégrant les dimensions économiques, juridique et managériale
  • Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée

Niveau B2 du CECRL pour l’activité langagière suivante :

  • compréhension de l’oral
  • compréhension de documents écrits
  • production et interaction écrites
  • production et interaction orales

métiers

Débouchés de la formation

  • M : ACTIVITÉS SPÉCIALISÉES, SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES
  • N : ACTIVITÉS DE SERVICES ADMINISTRATIFS ET DE SOUTIEN

pédagogie

Moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement

financement

Coût pédagogique de la formation

Pour les contrats d’apprentissage, le coût contrat est pris en charge par l’OPCO de l’entreprise

Pour les contrats en alternance : un devis sera établi sur demande. Le prix (entre 8 et 18€/heure) peut être modulé en fonction de la durée, des dispenses éventuelles et des modalités pédagogiques du parcours proposé. Une proposition personnalisée sera établie sur demande. La prise en charge du coût pédagogique peut être réalisée par un ou des financeurs, nos conseillers vous accompagnent dans vos démarches.

Pour les formations en continu : la prise en charge du coût pédagogique peut être réalisé par un ou des financeurs, nos conseillers vous accompagnent dans vos démarches.

Un devis sera établi à l’issue des modalités de sélection. Le prix (entre 8 et 18€/heure) peut être modulé en fonction de la durée, des dispenses éventuelles et des modalités pédagogiques du parcours proposé. Une proposition personnalisée sera établie sur demande.​

reconnaissance

Validation de la formation

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