sanitaire & social

Responsable-Coordonnateur·rice des Services au Domicile

Niveau 5

Équivalent Bac+2 reconnu par l’État

Diplôme / Certification

Répertoire national des certifications professionnelles

Rythme

Alternance

Lieux de formation

Châteauroux

introduction

Présentation du métier

Le responsable – coordonnateur services au domicile (RCSAD) élabore et organise des prestations de services pour des clients allant du particulier cherchant des services d’entretien domestiques, aux personnes en perte d’autonomie ou en situation de handicap ayant besoin d’une prestation plus étendue.
Le RCSAD est réactif aux aléas et est souvent amené à reconsidérer ses priorités dans l’organisation de ses activités.
Il anime et coordonne une équipe d’intervenants dans le souci constant de la sécurité et de la santé des intervenants et de l’amélioration de la qualité du service. Le RCSAD représente la structure auprès de ses interlocuteurs externes.
Le responsable – coordonnateur services au domicile analyse, avec le client, ses besoins de services au domicile et l’informe de l’offre de services de la structure. En fonction de la situation du client et de la nature de la prestation, il identifie les dispositifs d’aide et de financement et informe le client des démarches nécessaires à la mobilisation de ces dispositifs.
Le RCSAD construit la prestation adaptée, en tenant compte des risques spécifiques et des mesures nécessaires pour les éviter, établit le devis et le présente au client. Il identifie les intervenants compétents et établit le planning des prestations conformément à la législation du travail et en fonction des temps de trajet et des temps de pause des intervenants. Le RCSAD assure la gestion administrative des prestations dans le respect de la législation et des procédures en vigueur dans la structure.

Présentation

Activité visées

Pendant toute la durée du contrat, le RCSAD s’assure régulièrement de la satisfaction du client et veille au maintien de la qualité du service et des conditions de sécurité et de santé au travail. Il s’informe des conditions du déroulement de la prestation auprès des intervenants et propose si nécessaire de la modifier pour l’adapter à l’évolution des besoins.
Le RCSAD organise et coordonne l’activité des intervenants à domicile. Il contribue au recrutement des intervenants et sélectionne les candidatures correspondant au profil recherché. Il conduit des entretiens pour identifier les candidats ayant les compétences requises et émet un avis motivé concernant l’embauche. Il accueille les nouveaux intervenants et organise leur parcours d’intégration. Il peut être amené à conduire les entretiens professionnels.
Le RCSAD gère les plannings au quotidien ou supervise la planification.
Il établit les plannings horaires des intervenants en équilibrant les prestations à forte et faible charge physique et mentale afin de préserver la sécurité et la santé des intervenants. Il organise les remplacements prévus et ceux imposés par les absences imprévues. Il réagit rapidement, s’adapte à la situation du moment, modifie ses priorités et alerte sa hiérarchie et les services internes si nécessaire.
Il échange régulièrement avec les intervenants sur les conditions de réalisation des prestations et sur la relation avec les clients. Il repère les situations à risque et intervient si nécessaire pour prévenir ou réguler les tensions ou conflits. Il remonte les informations utiles à l’évaluation des risques professionnels et à la mise en place des mesures de prévention correspondantes, généralement auprès des responsables du document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP).
Le RCSAD met en œuvre des moyens pour garantir une démarche de bientraitance et veiller à la non-maltraitance.
Le RCSAD contribue à l’évaluation et à la prévention des risques professionnels en faisant remonter les informations aux responsables en charge du suivi de la mise en œuvre du document unique d’évaluation des risques professionnel (DUERP).
Il identifie les besoins en perfectionnement et propose des actions de formation. Il soutient les intervenants au quotidien et s’assure de la cohésion de l’équipe par son accompagnement au quotidien.

qualification

Objectifs de la formation

savoir-faire

Compétences attestées de la formation

  • Analyser une demande de services au domicile, recueillir les attentes et concevoir une prestation adaptée.
  • Réaliser la gestion administrative en lien avec la prestation.
  • Organiser et coordonner la prestation de services au domicile.
  • Recruter des intervenants et accompagner leur intégration.
  • Planifier et contrôler l’activité des intervenants.
  • Accompagner et soutenir l’équipe des intervenants
  • Veiller à la qualité du service rendu lors des interventions à domicile.
  • Coopérer avec des partenaires pour coordonner les interventions au domicile

métiers

Débouchés de la formation

Secteur des services à la personne (famille, enfants, personnes âgées,  personnes en situation de handicap) public, privé lucratif, privé non  lucratif.

pédagogie

Moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement

financement

Coût pédagogique de la formation

Pour les contrats d’apprentissage, le coût contrat est pris en charge par l’OPCO de l’entreprise

Pour les contrats en alternance : un devis sera établi sur demande. Le prix (entre 8 et 18€/heure) peut être modulé en fonction de la durée, des dispenses éventuelles et des modalités pédagogiques du parcours proposé. Une proposition personnalisée sera établie sur demande. La prise en charge du coût pédagogique peut être réalisée par un ou des financeurs, nos conseillers vous accompagnent dans vos démarches.

Pour les formations en continu : la prise en charge du coût pédagogique peut être réalisé par un ou des financeurs, nos conseillers vous accompagnent dans vos démarches.

Un devis sera établi à l’issue des modalités de sélection. Le prix (entre 8 et 18€/heure) peut être modulé en fonction de la durée, des dispenses éventuelles et des modalités pédagogiques du parcours proposé. Une proposition personnalisée sera établie sur demande.​

reconnaissance

Validation de la formation

Retrouvez l’intégralité du programme sur France compétences : TP – Responsable-coordonnateur services au domicile

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