sanitaire & social

Assistant·e de Vie aux Familles

Niveau 3

Equivalent CAP - BEP reconnu par l’État

Diplôme

Certificat d'Aptitude Professionnelle

Erasmus+

Stages en entreprise en Europe*

Rythme

Alternance & Continue

Lieux de formation

Clermont-Fd - Bourges - Châteauroux - Aurillac - La Chatre

introduction

Présentation du métier

L’assistant(e) de vie aux familles (ADVF) contribue au bien être des personnes au sein de leur foyer en respectant leur dignité, leur intégrité, leur vie privée et leur sécurité. Pour permettre aux personnes âgées ou malades, aux personnes en situation de handicap de maintenir leur autonomie et de continuer à vivre à domicile, l’ADVF les aide en mettant en œuvre les gestes et techniques appropriés dans le respect de l’intimité et l’écoute de la personne. Il (elle) assure la garde d’enfants vivant à domicile. 

Présentation

Activité visées

L’ADVF  réalise  pour  les  particuliers  l’entretien  courant  de  leur  logement  et  de  leur  linge  en  veillant  à  la qualité de sa prestation et en respectant les règles d’hygiène. Il (elle) intègre dans sa pratique les principes du développement  durable. 

Il (elle) accompagne les personnes fragilisées dans les actes essentiels de la vie quotidienne. L’ADVF les assiste pour s’habiller, pour faire leur toilette et pour se déplacer. Il (elle) les aide à  préparer les repas et à faire  les courses, à préserver les relations et les activités sociales. Il (elle) tient compte des attentes, des besoins et des consignes de la personne aidée et de son entourage. Il (elle) organise son travail de façon rationnelle  et est réactif (réactive) face aux changements, aux imprévus et aux différentes façons de faire et d’être des personnes. L’ADVF adapte ses activités en fonction du degré de dépendance des personnes, en fonction des conditions matérielles et de la présence  éventuelle d’autres intervenants. Il (elle) peut être amené  à  utiliser  un  cahier  de  liaison  permettant  la  transmission  d’informations  et  la  passation  de consignes. 

  L’ADVF assure essentiellement la garde de jeunes enfants, mais il (elle) peut également intervenir auprès d’enfants scolarisés (hors soutien scolaire). 

Il (elle) intervient dans le respect des consignes des parents et des habitudes familiales pour le lever et le coucher  des  enfants,  la  toilette  et  le  repas.  Sa  prestation  est  réalisée  dans  l’objectif  de  contribuer  aux apprentissages de base des enfants. Il (elle) organise des activités ou des sorties en fonction de l’âge et du nombre d’enfants. 

  L’ADVF peut intervenir auprès de personnes en situation de handicap vivant  à domicile. Dans l’exercice de ses activités, l’ADVF peut être amené(e) à mettre en œuvre les compétences attestées par le certificat d’acteur prévention secours du secteur de l’aide à domicile (APS-ASD)* ou par le certificat Sauveteur  secouriste  du  travail  (SST).  Il  (elle)  veille  à  la  sécurité  des  personnes  et  préserve  sa  propre sécurité  en  appliquant  les  gestes  et  les  postures  adaptés.  En  situation  d’urgence,  il  (elle)  applique  les gestes de premiers secours et alerte les intervenants  concernés. 

 L’ADVF tient compte des limites  de sa fonction et du cadre d’intervention convenu avec la personne aidée ou les parents. 

 Il (elle) est en relation avec les proches de la personne aidée et les parents des enfants, avec l’encadrant de l’entreprise ou de l’association, des professionnels de la santé et avec d’autres prestataires de services. Il (elle) respecte la confidentialité des informations reçues. 

L’emploi  s’exerce  le  plus  souvent  à  temps  partiel.  Les  horaires  sont  en  discontinu  et  les  plannings variables.  Le  travail  peut  s’effectuer  durant  la  journée  et  parfois  la  nuit,  tous  les  jours  de  la  semaine,  y compris le weekend. Il nécessite des déplacements sur les différents lieux d’intervention. La possession du permis de conduire et d’un véhicule est souvent  nécessaire. 

qualification

Objectifs de la formation

savoir-faire

Compétences attestées de la formation

  • Établir une relation professionnelle dans le cadre d’une prestation d’entretien chez un particulier

  • Prévenir les risques domestiques et travailler en sécurité au domicile d’un particulier

  • Entretenir le logement avec les techniques et les gestes professionnels appropriés

  • Entretenir le linge avec les techniques et les gestes professionnels appropriés

  • Établir une relation professionnelle avec la personne aidée et son entourage

  • Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d’urgence dans le cadre d’une prestation d’accompagnement

  • Contribuer à l’autonomie physique, intellectuelle et sociale de la personne

  • Aider la personne à faire sa toilette, à s’habiller et à se déplacer

  • Assister la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas

  • Définir avec les parents le cadre de l’intervention auprès des enfants

  • Prévenir les risques et assurer la sécurité des enfants

  • Accompagner les enfants dans leurs apprentissages de base, dans leur socialisation et lors de leurs activités

  • Mettre en œuvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l’habillage et des repas

  • Accompagner la personne en situation de handicap vivant à domicile

  • Prendre en compte la personne en situation de handicap dans son cadre de vie et en lien avec son entourage

  • Aider la personne en situation de handicap à maintenir le lien social et l’accompagner dans la réalisation de son projet de vie

  • Mettre en œuvre les techniques et gestes professionnels appropriés dans l’aide à la personne en situation de handicap

métiers

Débouchés de la formation

Les différents secteurs d’activités concernés sont principalement : 

L’emploi d’ADVF s’exerce le plus souvent au domicile des particuliers et parfois dans leur espace privé au sein  de  structures  collectives.  Il  peut  s’exercer  auprès  d’un  seul  employeur  ou  auprès  d’employeurs multiples,  en  emploi  direct  ou  en  mandataire (l’employeur est la personne aidée) ou en mode prestataire (les employeurs sont les associations ou les entreprises d’aide à domicile). 

pédagogie

Moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement

financement

Coût pédagogique de la formation

Pour les contrats d’apprentissage, le coût contrat est pris en charge par l’OPCO de l’entreprise

Pour les contrats en alternance : un devis sera établi sur demande. Le prix (entre 8 et 18€/heure) peut être modulé en fonction de la durée, des dispenses éventuelles et des modalités pédagogiques du parcours proposé. Une proposition personnalisée sera établie sur demande. La prise en charge du coût pédagogique peut être réalisée par un ou des financeurs, nos conseillers vous accompagnent dans vos démarches.

Pour les formations en continu : la prise en charge du coût pédagogique peut être réalisé par un ou des financeurs, nos conseillers vous accompagnent dans vos démarches.

Un devis sera établi à l’issue des modalités de sélection. Le prix (entre 8 et 18€/heure) peut être modulé en fonction de la durée, des dispenses éventuelles et des modalités pédagogiques du parcours proposé. Une proposition personnalisée sera établie sur demande.​

Stage en europe

Erasmus+

Grâce au programme Erasmus+, vous avez l’opportunité de réaliser l’un de vos stages en entreprise en Europe. N’hésitez pas à contacter votre référente mobilité Sarah Baudry au 06 46 58 71 16 pour plus d’information. 

reconnaissance

Validation de la formation

Retrouvez l’intégralité du programme sur France compétences : TP – Assistant de vie aux familles

Candidature en ligne !

Cette formation vous intéresse ? Vous pouvez désormais soit remplir notre formulaire en ligne soit contacter directement nos conseillers. Nous vous contacterons ensuite pour échanger avec vous autour votre candidature.