Équivalent Bac
Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport
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L’animateur·trice exerce en autonomie son activité professionnelle, en utilisant un ou des supports techniques dans le champ de la mention et dans la limite des cadres règlementaires
Il·elle est responsable de son action au plan pédagogique, technique et organisationnel.
Il·elle assure la sécurité des tiers et des publics dont il·elle a la charge. Il·elle a la responsabilité du projet d’animation qui s’inscrit dans le projet de la structure.
Les modes d’intervention qu’il·elle développe s’inscrivent dans une logique de travail collectif et partenarial, prenant en compte notamment les démarches, d’éducation à la citoyenneté, de développement durable et de prévention des maltraitances.
Dans une finalité éducative le titulaire du C.A.P. Accompagnant éducatif petite enfance conduit :
Ces activités sont conduites avec une marge d’autonomie définie par ou avec l’employeur.
Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d’éducation à la citoyenneté
Contribuer au fonctionnement d’une structure
Concevoir un projet d’animation
Conduire un projet d’animation
Évaluer un projet d’animation
Organiser gérer et évaluer les activités
Encadrer un groupe ou une équipe dans le cadre des activités de la mention
Accueillir les publics enfants et adolescents et les animateurs
Situer son activité d’animation dans un territoire
Maîtriser les outils et techniques des activités dans la champ de la mention
Conduire des activités d’animation
Les activités s’exercent dans le cadre de structures relevant du secteur public (collectivités territoriales et établissements publics) ou du secteur privé (associations,…), ainsi que dans une moindre mesure sous statut de travailleur indépendant.
Le secteur associatif et la fonction publique territoriale sont les employeurs principaux des animateurs (trices).
Livret d’accueil et de suivi du stagiaire
Documentation qualité
Plateau technique
Techniques d’animation
Formateurs·rices disposant d’une certification et d’une expérience professionnelle significative dans le secteur d’activité ciblé, encadrés par 1 coordinateur·rice pédagogique.
Référent·e pédagogique*
Référent·e admnistratif.ve*
Référent·e handicap*
Référent·e socioprofessionnel·elle*
Référent·e mobilité*
*Détail consultable sur la fiche centre.
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