numérique

Responsable d'espace de médiation numérique

Niveau 5

Équivalent Bac+2 reconnu par l’État

Diplôme / Certification

Répertoire national des certifications professionnelles

Rythme

Continue

Lieux de formation

Toulouse

introduction

Présentation du métier

Le responsable d’espace de médiation numérique gère, anime et développe un espace collaboratif de type tiers-lieu (espace public numérique, fab lab, espace de coworking, etc.) proposant des actions destinées à favoriser les usages et pratiques autonomes des technologies, services et médias numériques de larges publics. En lien avec les acteurs de son territoire, il facilite la création de projets coopératifs construits autour de communautés d’intérêts. 

Le responsable d’espace de médiation numérique mène une veille continue pour maintenir son niveau d’expertise technique et pédagogique et pour trouver de nouvelles opportunités de développement de la structure. Il mobilise l’ensemble de sa littératie numérique dans l’élaboration de programmes d’actions de médiation numérique basées sur un diagnostic de territoire repérant les besoins et les difficultés numériques de publics variés : enfants, jeunes, adultes, seniors, populations fragiles, petites organisations.

 

Le responsable d’espace de médiation numérique accueille les publics, analyse leur situation, évalue leurs besoins et leurs difficultés pour leur proposer, dans différents environnements numériques, des actions de formation et d’accompagnement adaptées. Il exploite ses compétences pédagogiques dans la préparation de supports et de contenus d’apprentissage et dans l’animation de séances (individuelles ou collectives) et d’événements servant à sensibiliser ou à former les publics.

Présentation

Activité visées

Le responsable d’espace de médiation numérique entretient son réseau local et établit un diagnostic de territoire impliquant les différents acteurs chaque fois qu’il a besoin de créer ou mettre à jour les programmes d’actions proposés aux publics. Il contribue à développer la pérennité financière de la structure en co-élaborant avec les instances dirigeantes les budgets prévisionnels. Il identifie les sources d’aides publiques et privées et participe à la rédaction des dossiers de financement.

Le responsable d’espace de médiation numérique repère de nouveaux partenaires sur le territoire et formalise des collaborations de différents types en fonction des besoins des projets de la structure.

Selon le type de structure, il définit les profils de compétences des bénévoles et conduit les entretiens de recrutement.

Le responsable d’espace de médiation numérique participe au plan de communication et fait (sur des supports physiques et numériques) la promotion interne et externe des projets pour accroître leur visibilité et pour augmenter la notoriété de la structure.

Le responsable d’espace de médiation numérique effectue les opérations comptables et administratives courantes. Il saisit et classe les pièces comptables émises et reçues par la structure : devis, reçus, attestations et factures clients et fournisseurs, etc. Il tient la caisse, veille à la trésorerie avec les référents et gère les stocks de consommables

Le responsable d’espace de médiation numérique réalise la maintenance de premier niveau du matériel et des équipements numériques et de fabrication : ordinateurs et périphériques, tablettes, objets connectés, machines à commande numérique. Il installe, paramètre, met à jour et à niveau les logiciels et matériels, remplace les consommables et fait leur inventaire. Il administre le réseau local et la connexion internet.

Le responsable d’espace de médiation numérique fait respecter les règles d’hygiène informatique, définit, selon les lois en vigueur, le traitement et la conservation des données personnelles des utilisateurs et met en place des dispositifs pour assurer leur protection.

Le responsable d’espace de médiation numérique aménage des espaces de travail et de création partagés ouverts à des groupes projets et des communautés d’intérêts associées. Il contribue à développer le pouvoir d’agir des porteurs de projets pour qu’ils suscitent, chez les membres des communautés, les échanges, les pratiques collaboratives et les rencontres en présentiel et à distance. Il installe des espaces de stockage mutualisés afin que les membres des communautés suivent les projets en cours et s’y associent facilement.

Les conditions d’exercice de l’emploi et son champ de responsabilité varient en fonction de la structure (association, entreprise, organisation publique), de sa taille et de son territoire (urbain, périurbain, rural). Les horaires sont variables et peuvent être décalés. Les déplacements sont à prévoir lors de la mise en place de projets et d’événements hors les murs, pour la rencontre de partenaires, de fournisseurs et de clients. L’activité peut requérir occasionnellement le port de charges et l’utilisation d’outillage à main et électroportatif (travaux d’aménagements divers). 

qualification

Objectifs de la formation

savoir-faire

Compétences attestées de la formation

  • Elaborer des programmes d’actions de médiation facilitant l’appropriation des savoirs et des usages numériques
  • Concevoir et produire des ressources pédagogiques et documentaires pour différents supports
  • Accueillir différents publics, les informer et proposer des actions de médiation numérique
  • Préparer et animer des actions de médiation individuelles et collectives dans différents environnements numériques
  • Effectuer un diagnostic de territoire des besoins numériques
  • Contribuer au développement et à la pérennité financière d’un espace de médiation numérique
  • Développer des partenariats et des collaborations avec des acteurs du territoire
  • Promouvoir un espace de médiation numérique et ses projets par une communication multicanale interne et externe
  • Contribuer au suivi administratif et comptable d’un espace de médiation numérique
  • Assurer l’entretien et la maintenance du matériel numérique d’un espace de médiation numérique
  • Faciliter et accompagner des projets collaboratifs dans des communautés physiques et à distance

métiers

Débouchés de la formation

Secteur public et parapublic :

  • collectivités territoriales, bibliothèques-médiathèques, maisons de l’emploi, maisons des jeunes et de la culture, organismes culturels, établissements scolaires.

Secteur privé :

  • associations : tiers-lieux (espaces publics numériques, fab labs, espaces de coworking, makerspaces, etc.), centres sociaux et socioculturels, entreprises d’insertion
  • organismes de formation
  • entreprises de services numériques

pédagogie

Moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement

financement

Coût pédagogique de la formation

Pour les contrats d’apprentissage, le coût contrat est pris en charge par l’OPCO de l’entreprise

Pour les contrats en alternance : un devis sera établi sur demande. Le prix (entre 8 et 18€/heure) peut être modulé en fonction de la durée, des dispenses éventuelles et des modalités pédagogiques du parcours proposé. Une proposition personnalisée sera établie sur demande. La prise en charge du coût pédagogique peut être réalisée par un ou des financeurs, nos conseillers vous accompagnent dans vos démarches.

Pour les formations en continu : la prise en charge du coût pédagogique peut être réalisé par un ou des financeurs, nos conseillers vous accompagnent dans vos démarches.

Un devis sera établi à l’issue des modalités de sélection. Le prix (entre 8 et 18€/heure) peut être modulé en fonction de la durée, des dispenses éventuelles et des modalités pédagogiques du parcours proposé. Une proposition personnalisée sera établie sur demande.​

reconnaissance

Validation de la formation

Retrouvez l’intégralité du programme sur France compétences : TP – Responsable d’espace de médiation numérique

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