numérique

Infographiste - Metteur·se en Page

Niveau 4

Équivalent Bac reconnu par l’État

Diplôme / Certification

Répertoire national des certifications professionnelles

Erasmus+

Stages en entreprise en Europe*

Rythme

Continue

Lieux de formation

Perpignan

introduction

Présentation du métier

L’infographiste metteur en page est un professionnel du secteur de la communication graphique et multimédia dont les activités sont associées à la chaîne graphique de production.
Ses principales missions sont la transformation de la commande client en visuels et la réalisation de supports de communication répondant à une stratégie qui intègre l’ensemble des formats numériques dans son processus de flux de production. Il réalise des supports de communication de différents formats, tailles, orientations et pour différentes plates-formes.
Il prépare la réalisation de supports de communication, contribue à leur conception et participe à leur diffusion. Il assure une veille technique, technologique et concurrentielle pour augmenter sa productivité, sa technicité et sa capacité de conseil en se tenant informé des dernières tendances graphiques. 

Présentation

Activité visées

L’ensemble de ces productions est réalisé à partir d’un cahier des charges client ou des instructions de son responsable hiérarchique. Les productions correspondent au thème de la communication du client, à son identité visuelle et elles sont respectueuses des droits d’auteur.
Il appartient à une équipe, à un service, dirigé par un responsable technique dénommé : directeur artistique, chef de fabrication ou chef de studio. Il est autonome pour les tâches techniques comme la préparation des fichiers, les photomontages, l’exécution de mise en page mais il tient compte des contraintes techniques associées aux supports et aux modes de diffusion. Il doit rendre compte de son travail à son responsable ou selon son statut directement au client.
Il est en relation avec des interlocuteurs internes intervenant sur les commandes des clients tels que directeur artistique, responsable du projet, service commercial, service marketing, chargé de communication, développeur, rédacteur, illustrateur, ainsi que des interlocuteurs externes partenaires-prestataires tels que : imprimeurs, entreprises de communication, de marquage, de signalétique, de conditionnement, photographes, hébergeurs.
L’emploi s’exerce en tant que salarié dans un service prépresse, dans la presse, une maison d’édition, une agence de publicité, un studio de création graphique, dans une structure publique ou privée ou en tant qu’indépendant avec différents statuts possibles tels que : micro-entrepreneur, artiste auteur inscrit à la maison des artistes, société unipersonnelle, travailleur indépendant ou intermittent. L’activité nécessite une station assise prolongée et continue face à des écrans. En tant que salarié, les horaires sont généralement fixes ; avec le statut d’indépendant, les déplacements et rencontres en clientèle sont fréquents. 

qualification

Objectifs de la formation

savoir-faire

Compétences attestées de la formation

  • Recueillir et analyser les besoins client.
  • Définir une solution graphique.
  • Planifier et organiser la réalisation de supports de communication.
  • Mettre en page des documents simples.
  • Mettre en page des documents élaborés.
  • Contrôler la conformité du produit et vérifier la livraison.
  • Assurer une veille technique, technologique et concurrentielle.
  • Promouvoir une réalisation graphique.
  • Personnaliser un système de gestion dynamique de contenus de sites web.
  • Adapter des contenus pour le web et les réseaux sociaux

métiers

Débouchés de la formation

Les secteurs d’activité sont principalement dans les domaines de :

  • Communication ;
  • Edition presse et multimédia ;
  • Imprimeries : de labeur, de presse, d’édition, du papier, carton ;
  • Industrie graphique ;
  • Prépresse ;
  • Presse ;
  • Publicité ;
  • Administrations

pédagogie

Moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement

financement

Coût pédagogique de la formation

Pour les contrats d’apprentissage, le coût contrat est pris en charge par l’OPCO de l’entreprise

Pour les contrats en alternance : un devis sera établi sur demande. Le prix (entre 8 et 18€/heure) peut être modulé en fonction de la durée, des dispenses éventuelles et des modalités pédagogiques du parcours proposé. Une proposition personnalisée sera établie sur demande. La prise en charge du coût pédagogique peut être réalisée par un ou des financeurs, nos conseillers vous accompagnent dans vos démarches.

Pour les formations en continu : la prise en charge du coût pédagogique peut être réalisé par un ou des financeurs, nos conseillers vous accompagnent dans vos démarches.

Un devis sera établi à l’issue des modalités de sélection. Le prix (entre 8 et 18€/heure) peut être modulé en fonction de la durée, des dispenses éventuelles et des modalités pédagogiques du parcours proposé. Une proposition personnalisée sera établie sur demande.​

Stage en europe

Erasmus+

Grâce au programme Erasmus+, vous avez l’opportunité de réaliser l’un de vos stages en entreprise en Europe. N’hésitez pas à contacter votre référente mobilité Sarah Baudry au 06 46 58 71 16 pour plus d’information. 

reconnaissance

Validation de la formation

Retrouvez l’intégralité du programme sur France compétences : TP – Infographiste metteur en page

Candidature en ligne !

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