Équivalent Bac+2 reconnu par l’État
Répertoire national des certifications professionnelles
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Clermont-Fd - Puy-en-Velay - Limoges - Moulins
Par sa double expertise, pédagogique et technique, le formateur contribue au développement des compétences favorisant l’insertion sociale et professionnelle, l’accès à la qualification, la professionnalisation et l’accès ou le maintien dans l’emploi.
Afin de permettre l’adaptation aux évolutions techniques et professionnelles, le formateur analyse des demandes de formation d’origine et de nature variées. Il identifie les compétences à acquérir ou à développer et détermine les situations d’apprentissage et les modalités pédagogiques. Il organise la progression des apprentissages et définit les étapes clés des séquences. Il choisit, adapte ou crée les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques. Il anime les temps de formation en présence ou à distance et évalue les acquis des apprenants.
Le formateur actualise en permanence ses connaissances sur sa spécialité et sur la formation professionnelle. Il repère les évolutions professionnelles, pédagogiques, technologiques et réglementaires qui lui permettent d’adapter ses contenus aux besoins du secteur professionnel. Il intègre les apports et les effets des environnements numériques dans ses pratiques. Le formateur participe à la démarche qualité et veille au respect du cadre contractuel et financier de l’action de formation. Il s’assure du respect des règles d’hygiène et de sécurité et du respect de la législation sur la non-discrimination. Il inscrit ses actes professionnels dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale.
Les organismes de formation publics ou privés opérant dans le champ de la qualification ou de l’insertion.
Les services de formation en entreprise, tous secteurs confondus.
Livret d’accueil et de suivi du stagiaire
Documentation qualité
Plateau technique
Techniques d’animation
Formateurs·rices disposant d’une certification et d’une expérience professionnelle significative dans le secteur d’activité ciblé, encadrés par 1 coordinateur·rice pédagogique.
Référent·e pédagogique*
Référent·e admnistratif.ve*
Référent·e handicap*
Référent·e socioprofessionnel·elle*
Référent·e mobilité*
*Détail consultable sur la fiche centre.
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