ingénierie pédagogique

Formateur·rice Professionnel·le d'Adultes

Niveau 5

Équivalent Bac+2 reconnu par l’État

Diplôme / Certification

Répertoire national des certifications professionnelles

Rythme

Alternance

Lieux de formation

Toulouse, Montauban, Moulins, Le Puy en Velay, Bourges

introduction

Présentation du métier

Par sa double expertise, pédagogique et technique, le formateur contribue au développement des compétences favorisant l’insertion sociale et professionnelle, l’accès à la qualification, la professionnalisation et l’accès ou le maintien dans l’emploi.
Afin de permettre l’adaptation aux évolutions techniques et professionnelles, le formateur analyse des demandes de formation d’origine et de nature variées. Il identifie les compétences à acquérir ou à développer et détermine les situations d’apprentissage et les modalités pédagogiques. Il organise la progression des apprentissages et définit les étapes clés des séquences. Il choisit, adapte ou crée les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques. Il anime les temps de formation en présence ou à distance et évalue les acquis des apprenants.
Le formateur actualise en permanence ses connaissances sur sa spécialité et sur la formation professionnelle. Il repère les évolutions professionnelles, pédagogiques, technologiques et réglementaires qui lui permettent d’adapter ses contenus aux besoins du secteur professionnel. Il intègre les apports et les effets des environnements numériques dans ses pratiques. Le formateur participe à la démarche qualité et veille au respect du cadre contractuel et financier de l’action de formation. Il s’assure du respect des règles d’hygiène et de sécurité et du respect de la législation sur la non-discrimination. Il inscrit ses actes professionnels dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale.

Présentation

Activité visées

Le formateur adapte l’action de formation à l’hétérogénéité des demandes. Il choisit, adapte ou crée les activités d’apprentissage et d’évaluation, les ressources pédagogiques favorisant l’individualisation des apprentissages et les outils de suivi. Le formateur accueille les personnes et identifie leurs acquis et leurs besoins. En concertation avec l’apprenant, il construit le parcours individuel et en planifie les étapes clés. Il assure le suivi des parcours et co-construit avec les apprenants les éventuels ajustements. Le formateur repère les difficultés et sécurise les parcours. Il utilise des techniques de remédiation, accompagne l’apprenant dans son projet d’insertion professionnelle et mobilise les acteurs relais internes ou externes, en réponse aux besoins des apprenants. Le formateur analyse régulièrement sa pratique afin de la faire évoluer.
Le formateur est responsable de la préparation et de l’animation des actions de formation. Il peut être référent, sans fonction hiérarchique, sur un produit ou une action de formation, ou référent d’un ou de plusieurs apprenants. Il adopte une posture en adéquation avec les valeurs de son employeur et respecte l’éthique et la déontologie du métier.
Les apprenants sont les interlocuteurs principaux du formateur. Il travaille en équipe et entretient des relations avec l’environnement professionnel et institutionnel local.
Le formateur intervient dans les locaux des organismes de formation, dans ceux de l’employeur, dans des locaux extérieurs dédiés à l’action de formation, ou à distance. Il s’appuie sur les technologies numériques pour concevoir les contenus, animer les formations et accompagner les apprenants. Les conditions d’exercice, très diversifiées, dépendent étroitement des types de structures et des organisations du travail. Le formateur peut être salarié, salarié occasionnel ou travailleur indépendant.

qualification

Objectifs de la formation

savoir-faire

Compétences attestées de la formation

  • Élaborer la progression pédagogique d’une action de formation à partir d’une demande.
  • Concevoir le scénario pédagogique d’une séquence de formation intégrant différentes modalités pédagogiques.
  • Concevoir les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques d’une séquence en prenant en compte l’environnement numérique.
  • Animer un temps de formation collectif en présence ou à distance.
  • Évaluer les acquis de formation des apprenants.
    Inscrire ses actes professionnels dans le cadre réglementaire et dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale et professionnelle.
  • Maintenir son niveau d’expertise et de performance en tant que formateur et professionnel dans sa spécialité.
  • Concevoir l’ingénierie et les outils d’individualisation des parcours en utilisant les technologies numériques.
  • Accueillir les apprenants en formation et coconstruire leurs parcours.
  • Former et accompagner les apprenants dans des parcours individualisés.
  • Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage.
  • Accompagner les apprenants dans la consolidation de leur projet professionnel.
  • Analyser ses pratiques professionnelles.
  • Déployer, dans une démarche projet, des actions de prospection avec les employeurs du territoire pour favoriser l’insertion professionnelle ;
  • Apporter un appui technique aux employeurs en matière de recrutement ;
  • Faciliter l’intégration et le maintien du salarié dans son environnement professionnel ;
  • Inscrire ses actes professionnels dans une démarche de développement durable.
  • Intégrer la prévention des risques professionnels dans son travail.

métiers

Débouchés de la formation

Les organismes de formation publics ou privés opérant dans le champ de la qualification ou de l’insertion.
Les services de formation en entreprise, tous secteurs confondus.

pédagogie

Moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement

financement

Coût pédagogique de la formation

Pour les contrats d’apprentissage, le coût contrat est pris en charge par l’OPCO de l’entreprise

Pour les contrats en alternance : un devis sera établi sur demande. Le prix (entre 8 et 18€/heure) peut être modulé en fonction de la durée, des dispenses éventuelles et des modalités pédagogiques du parcours proposé. Une proposition personnalisée sera établie sur demande. La prise en charge du coût pédagogique peut être réalisée par un ou des financeurs, nos conseillers vous accompagnent dans vos démarches.

Pour les formations en continu : la prise en charge du coût pédagogique peut être réalisé par un ou des financeurs, nos conseillers vous accompagnent dans vos démarches.

Un devis sera établi à l’issue des modalités de sélection. Le prix (entre 8 et 18€/heure) peut être modulé en fonction de la durée, des dispenses éventuelles et des modalités pédagogiques du parcours proposé. Une proposition personnalisée sera établie sur demande.​

reconnaissance

Validation de la formation

Retrouvez l’intégralité du programme sur France compétences : TP – formateur professionnel d’adultes

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