hygiène & propreté

Agent·e de Propreté & d'Hygiène

Niveau 3

Équivalent CAP/BEP reconnu par l’État

Diplôme / Certification

Répertoire national des certifications professionnelles

Erasmus+

Stages en entreprise en Europe*

Rythme

A venir

Lieux de formation

A venir

introduction

Présentation du métier

L’agent de propreté et d’hygiène assure des prestations de nettoyage manuel et mécanisé afin de garantir l’hygiène et la propreté de locaux et d’équipements et préserver le cadre de vie des usagers. Il adopte une posture de service et s’adapte à l’utilisation des locaux en présence des usagers. Il fait preuve de discrétion et respecte la confidentialité.   

Présentation

Activité visées

L’agent de propreté et d’hygiène organise sa prestation en fonction d’une fiche de poste issue d’un cahier des charges ; dans les locaux à risque de biocontamination, il se conforme aux protocoles. Il utilise des produits et des matériels de nettoyage adaptés aux prestations. Tout au long de son service, il travaille dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité et respecte les principes d’économie d’effort dans l’utilisation de matériels et machines de nettoyage. Dans une démarche de développement durable, il intègre les écogestes aux modes opératoires et techniques.
Il nettoie manuellement des surfaces, assure l’entretien de sanitaires et des prestations de bionettoyage dans des environnements spécifiques. Il met en œuvre des prestations de nettoyage ou de remise en état mécanisés de surfaces salies ou ayant subies des altérations.
L’agent de propreté et d’hygiène maintient son matériel en état de propreté et en assure l’entretien courant. L’agent contrôle visuellement le résultat de son travail et ajuste sa prestation si nécessaire. Il assure, auprès du client et du hiérarchique, la traçabilité de la prestation par un cahier de liaison ou un support numérique. Il signale tout dysfonctionnement à sa hiérarchie.
L’agent de propreté et d’hygiène porte une tenue de travail et des équipements de protection individuelle adaptés.
L’emploi s’exerce de plus en plus en journée, en fonction de la prestation et de l’utilisation des locaux, les horaires peuvent être décalés avec des amplitudes importantes. Il travaille seul ou en équipe.
L’activité s’exerce principalement à l’intérieur, éventuellement sur plusieurs sites différents. Elle nécessite une condition physique permettant l’utilisation de matériels mécanisés. Elle exige une station debout prolongée avec un rythme de travail parfois soutenu.  

qualification

Objectifs de la formation

savoir-faire

Compétences attestées de la formation

  • Réaliser le nettoyage manuel des surfaces ;
  • Réaliser le nettoyage manuel des sanitaires ;
  • Réaliser le bionettoyage en environnement spécifique dans le respect des protocoles.
  • Réaliser un nettoyage mécanisé ;
  • Réaliser une remise en état mécanisée.

métiers

Débouchés de la formation

Les différents secteurs d’activités concernés sont principalement tout type d’entreprises de propreté, de collectivités publiques et de structures privées dans des environnements très diversifiés :

  • bureaux et locaux administratifs, parties communes d’immeubles, nettoyage de logement privé, distribution (commerces, grandes surfaces…) ;
  • santé, médico-social (hôpitaux, cliniques, laboratoires, maisons de retraite…) ;
  • locaux industriels ;
  • locaux et moyens de transports (bus, avions, trains, gares, aéroports…) ;
  • établissements scolaires et d’accueils d’enfants, équipements collectifs, restaurations collectives, etc.

pédagogie

Moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement

financement

Coût pédagogique de la formation

Pour les contrats d’apprentissage, le coût contrat est pris en charge par l’OPCO de l’entreprise

Pour les contrats en alternance : un devis sera établi sur demande. Le prix (entre 8 et 18€/heure) peut être modulé en fonction de la durée, des dispenses éventuelles et des modalités pédagogiques du parcours proposé. Une proposition personnalisée sera établie sur demande. La prise en charge du coût pédagogique peut être réalisée par un ou des financeurs, nos conseillers vous accompagnent dans vos démarches.

Pour les formations en continu : la prise en charge du coût pédagogique peut être réalisé par un ou des financeurs, nos conseillers vous accompagnent dans vos démarches.

Un devis sera établi à l’issue des modalités de sélection. Le prix (entre 8 et 18€/heure) peut être modulé en fonction de la durée, des dispenses éventuelles et des modalités pédagogiques du parcours proposé. Une proposition personnalisée sera établie sur demande.​

Stage en europe

Erasmus+

Grâce au programme Erasmus+, vous avez l’opportunité de réaliser l’un de vos stages en entreprise en Europe. N’hésitez pas à contacter votre référente mobilité Sarah Baudry au 06 46 58 71 16 pour plus d’information.  

reconnaissance

Validation de la formation

Retrouvez l’intégralité du programme sur France compétences : TP – Agent de propreté et d’hygiène

Candidature en ligne !

Cette formation vous intéresse ? Vous pouvez désormais soit remplir notre formulaire en ligne soit contacter directement nos conseillers. Nous vous contacterons ensuite pour échanger avec vous autour votre candidature.