hôtellerie - restauration - tourisme

Réceptionniste en Hôtellerie

Niveau 4

Équivalent Bac reconnu par l’État

Certification

Répertoire national des certifications professionnelles

Erasmus+

Stages en entreprise en Europe*

Rythme

Alternance

Lieux de formation

Vichy

introduction

Présentation du métier

Dans le respect des procédures et des standards de qualité de l’établissement, le réceptionniste en hôtellerie accueille les clients au service de la réception. Il traite les demandes de réservation de prestations hôtelières et répond aux demandes de renseignements d’ordre pratique et touristique en utilisant au quotidien la langue anglaise.  

Le réceptionniste identifie les besoins du client et le conseille afin de lui proposer une offre adaptée, en valorisant les prestations de l’établissement hôtelier. Dans le respect de la grille tarifaire du jour ou de la semaine, il propose une offre en tenant compte des types de clientèle. Le réceptionniste effectue les opérations d’arrivée et de départ et propose des prestations complémentaires aux clients. Il assure le suivi du client tout au long de son séjour. Il peut être amené à participer à la préparation et au service du snacking et du petit déjeuner. Il veille à la sécurité des biens et des personnes tout en étant vigilant aux flux entrants et sortants. En fin de service, le réceptionniste contrôle et clôture la caisse. 

En fin de journée d’exploitation, il contrôle les comptes des clients, actualise les comptes débiteurs et clôture la journée d’exploitation. Il met à jour et centralise les indicateurs de performance et ratios du service de la réception.

Le réceptionniste contribue à la gestion de la distribution hôtelière de l’établissement et à la mise à jour de l’offre commerciale. Il participe à la fidélisation du client, surveille l’e-réputation de l’établissement et répond aux avis des clients sur les réseaux sociaux professionnels. 

Présentation

Activité visées

Le réceptionniste exerce cette activité seul ou en équipe, au service de la réception de l’établissement, sous la responsabilité et la supervision de sa hiérarchie. Il exerce principalement ses activités en zone d’accueil, en face-à-face avec le client, au téléphone, par courriel et par messagerie instantanée, en anglais et en français. Il peut être amené à communiquer dans une autre langue étrangère. Il utilise un logiciel de gestion hôtelière. Il est en contact permanent avec la clientèle, la hiérarchie, les collaborateurs et les partenaires et veille à l’image de l’établissement. Son degré d’autonomie et de responsabilité dépend de l’organisation de l’établissement. 

Le réceptionniste exerce cette activité seul ou en équipe, au service de la réception de l’établissement, sous la responsabilité et la supervision de sa hiérarchie. Il exerce principalement ses activités en zone d’accueil, en face-à-face avec le client, au téléphone, par courriel et par messagerie instantanée, en anglais et en français. Il peut être amené à communiquer dans une autre langue étrangère. Il utilise un logiciel de gestion hôtelière. Il est en contact permanent avec la clientèle, la hiérarchie, les collaborateurs et les partenaires et veille à l’image de l’établissement. Son degré d’autonomie et de responsabilité dépend de l’organisation de l’établissement. 

qualification

Objectifs de la formation

savoir-faire

Compétences attestées de la formation

  • Gérer l’approvisionnement de l’unité marchande.
  • Piloter l’offre produits de l’unité marchande.
  • Réaliser le marchandisage de l’unité marchande.
  • Développer les ventes de services et de produits de l’unité marchande en prenant en compte le parcours d’achat omnicanal.
  • Etablir les prévisions économiques et financières de l’unité marchande.
  • Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d’actions pour atteindre les objectifs de l’unité marchande.
  • Recruter et intégrer un collaborateur de l’unité marchande.
  • Planifier et coordonner l’activité de l’équipe de l’unité marchande.
  • Accompagner la performance individuelle.
  • Animer l’équipe de l’unité marchande.
  • Conduire et animer un projet de l’unité marchande.
  • Compétences transversales de l’emploi :
  • Mettre en œuvre les mesures de prévention, respecter et faire respecter les règles de sûreté, santé et sécurité au travail.
  • Transmettre les consignes oralement et par écrit.
  • Utiliser les outils numériques et les applicatifs de gestion de l’unité marchande.
  • Réaliser une veille sur les produits et services en lien avec l’activité de l’unité marchande.

métiers

Débouchés de la formation

  1. Grandes et moyennes surfaces alimentaires ou spécialisées ;
  2. boutiques ;
  3. négoces interentreprises.

pédagogie

Moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement

financement

Coût pédagogique de la formation

Pour les contrats d’apprentissage, le coût contrat est pris en charge par l’OPCO de l’entreprise

Pour les contrats en alternance : un devis sera établi sur demande. Le prix (entre 8 et 18€/heure) peut être modulé en fonction de la durée, des dispenses éventuelles et des modalités pédagogiques du parcours proposé. Une proposition personnalisée sera établie sur demande. La prise en charge du coût pédagogique peut être réalisée par un ou des financeurs, nos conseillers vous accompagnent dans vos démarches.

Pour les formations en continu : la prise en charge du coût pédagogique peut être réalisé par un ou des financeurs, nos conseillers vous accompagnent dans vos démarches.

Un devis sera établi à l’issue des modalités de sélection. Le prix (entre 8 et 18€/heure) peut être modulé en fonction de la durée, des dispenses éventuelles et des modalités pédagogiques du parcours proposé. Une proposition personnalisée sera établie sur demande.​

Stage en europe

Erasmus+

Grâce au programme Erasmus+, vous avez l’opportunité de réaliser l’un de vos stages en entreprise en Europe. N’hésitez pas à contacter votre référente mobilité Sarah Baudry au 06 46 58 71 16 pour plus d’information.  

Candidature en ligne !

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