hôtellerie - restauration - tourisme

Gouvernante en Hôtellerie

Certification

Répertoire national des certifications professionnelles

Niveau 4

Equivalent Bac - reconnu par l'Etat

Erasmus+

Stages en entreprise en Europe*

Rythme

à venir

Lieux de formation

à venir

introduction

Présentation du métier

Dans le respect des procédures et des consignes de sa hiérarchie, le gouvernant en hôtellerie réalise l’ouverture et la fermeture du service des étages. Il planifie et coordonne l’activité journalière et suit la réalisation des actions de nettoyage et d’entretien afin d’assurer à la clientèle la qualité de prestation définie par les standards de qualité de l’établissement. 

Le gouvernant en hôtellerie contrôle les chambres, les lieux publics et les locaux de service et assure le suivi des prestations proposées par le service des étages. Il régule les relations interpersonnelles des équipes et transmet les consignes relatives au respect des règles d’hygiène, de sécurité et de protection de la santé au travail. Il gère les approvisionnements en linge, matériels, produits et consommables et met en application les actions définies par l’entreprise qui favorisent le développement durable. Il répond aux demandes des clients et lors de réclamations spécifiques, il assure la liaison entre le client, le supérieur hiérarchique et les autres services.

Présentation

Activité visées

Le gouvernant en hôtellerie repère et trace les informations utiles à l’amélioration du service afin de fidéliser le client. Il véhicule l’image de marque de l’établissement.

Dans le cadre du processus de recrutement et selon ses attributions, il assure l’intégration de nouveaux collaborateurs au sein de son équipe. Il adapte la formation du personnel aux techniques et aux procédures de travail en intégrant les principes d’économie d’effort. Il anime son équipe afin de maintenir le dynamisme et la motivation de chacun. Le gouvernant en hôtellerie veille à la sécurité des biens et des personnes tout en étant vigilant aux clients entrants et sortants. Son degré d’autonomie et de responsabilité dépend de l’organisation de l’établissement.

Le gouvernant en hôtellerie exerce cette activité au service des étages d’un établissement hôtelier ou para hôtelier, dans les unités d’hébergement des villages vacances et de l’hôtellerie de plein air, dans les services hôteliers des résidences séniors, maisons de retraite, cliniques et hôpitaux. Il travaille seul ou en équipe sous la responsabilité et la supervision de sa hiérarchie. Il est en contact permanent avec les valets et les femmes de chambre, les équipiers et les autres services de l’établissement.

Il communique avec le client en face à face, au téléphone ou par courriel. En fonction de l’établissement, il utilise la langue anglaise pour communiquer, à l’oral et à l’écrit, avec les clients et les collaborateurs anglophones. Le gouvernant en hôtellerie utilise un équipement numérique mobile équipé d’une application reliée au progiciel de gestion hôtelière.

Le gouvernant en hôtellerie travaille principalement en station debout et effectue de nombreux déplacements à pied. Les horaires sont généralement continus et englobent des temps de travail les week-ends et les jours fériés. Le port d’un uniforme ou d’une tenue adaptée est fréquent et défini par l’établissement.

L’emploi exige un rythme de travail soutenu tout au long de la journée avec des pics d’activité. Il peut être exercé pour une société assurant l’externalisation du nettoyage qui nécessite le contrôle de l’application du cahier des charges conclu entre l’hôtelier et le prestataire de service. 

qualification

Objectifs de la formation

métiers

Débouchés de la formation

  1. Hôtels et résidences de tourisme
  2. Hôtels
  3. Résidences hôtelières
  4. Villages vacances
  5. Hôtellerie de plein air
  6. Résidences séniors
  7. Maisons de retraite
  8. Cliniques
  9. Hôpitaux
  10. Sociétés assurant l’externalisation du nettoyage

pédagogie

Moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement

Stage en europe

Erasmus+

Grâce au programme Erasmus+, vous avez l’opportunité de réaliser l’un de vos stages en entreprise en Europe. N’hésitez pas à contacter votre référente mobilité Sarah Baudry au 06 46 58 71 16 pour plus d’information. 

financement

Coût pédagogique de la formation

Pour les contrats d’apprentissage, le coût contrat est pris en charge par l’OPCO de l’entreprise

Pour les contrats en alternance : un devis sera établi sur demande. Le prix (entre 8 et 18€/heure) peut être modulé en fonction de la durée, des dispenses éventuelles et des modalités pédagogiques du parcours proposé. Une proposition personnalisée sera établie sur demande. La prise en charge du coût pédagogique peut être réalisée par un ou des financeurs, nos conseillers vous accompagnent dans vos démarches.

Pour les formations en continu : la prise en charge du coût pédagogique peut être réalisé par un ou des financeurs, nos conseillers vous accompagnent dans vos démarches.

Un devis sera établi à l’issue des modalités de sélection. Le prix (entre 8 et 18€/heure) peut être modulé en fonction de la durée, des dispenses éventuelles et des modalités pédagogiques du parcours proposé. Une proposition personnalisée sera établie sur demande.​

Candidature en ligne !

Cette formation vous intéresse ? Vous pouvez désormais soit remplir notre formulaire en ligne soit contacter directement nos conseillers. Nous vous contacterons ensuite pour échanger avec vous autour votre candidature.