hôtellerie - restauration - tourisme

Employé·e d'étage en Hôtellerie

Niveau 3

Équivalent CAP/BEP reconnu par l’État

Certification

Répertoire national des certifications professionnelles

Erasmus+

Stages en entreprise en Europe*

Rythme

à venir

Lieux de formation

à venir

introduction

Présentation du métier

A partir des procédures et des consignes journalières définies par la hiérarchie, l’employé d’étage en hôtellerie entretient les chambres et les sanitaires de l’établissement en respectant les règles d’hygiène, les principes de sécurité et d’économie d’effort. Il approvisionne la chambre et les sanitaires en produits d’accueil, en linge et en consommables. Il vérifie le fonctionnement des équipements et fait remonter les dysfonctionnements et les incidents à sa hiérarchie. Il entretient les lieux de circulation du service des étages tels que les couloirs et escaliers. Il vérifie la qualité de sa prestation et rend compte de son activité. Il approvisionne les offices de stockage et les maintient en état de propreté en respectant les procédures. Afin de contribuer à la fidélisation du client, l’employé d’étage en hôtellerie assure le suivi des prestations mises en place dans la chambre tout au long du séjour. Il informe sa hiérarchie de toute information utile à l’amélioration du service.
A partir des consignes et des standards de qualité de l’établissement, il entretient les lieux publics, les lieux spécifiques et les locaux de service. Il sélectionne les produits et le matériel de nettoyage adaptés. Il repère les dysfonctionnements et les incidents, fait remonter les informations à sa hiérarchie. Il vérifie la qualité de sa prestation et rend compte de son activité. 

Présentation

Activité visées

Il intervient au service du petit déjeuner sous la responsabilité de la personne en charge du service. Il accueille les clients, réapprovisionne le buffet, débarrasse, nettoie et redresse les tables. Il prépare et sert les plateaux petit déjeuner en chambre.
En fin de service et dans le respect des règles d’hygiène, des principes de sécurité et d’économie d’effort, il débarrasse le buffet et stocke les produits alimentaires et les boissons. Il sélectionne les produits et le matériel de nettoyage adaptés et entretient les locaux dédiés au service du petit déjeuner.
Selon les procédures mises en place dans l’établissement, il débarrasse les plateaux servis en chambre.
L’employé d’étage en hôtellerie intervient dans les chambres, les lieux publics, les lieux spécifiques, les locaux de service et au service du petit déjeuner d’un établissement hôtelier ou para hôtelier dans le cadre d’une prestation en interne ou externalisée.
Il travaille seul ou en équipe, sous la responsabilité et la supervision de sa hiérarchie. Il organise son travail en fonction des consignes reçues et rend compte régulièrement de son activité.
Il respecte le confort du client lors de ses interventions et adapte son comportement en présence du client. Il fait preuve de discrétion et respecte les règles de confidentialité. L’emploi exige une station debout prolongée avec un rythme de travail soutenu et des pics d’activité. Les horaires sont continus avec une amplitude hebdomadaire englobant les week-ends et les jours fériés. 

qualification

Objectifs de la formation

savoir-faire

Compétences attestées de la formation

  • Entretenir les chambres et les lieux de circulation du service des étages.
  • Approvisionner et maintenir en état de propreté les offices de stockage.
  • Contribuer au suivi et à la fidélisation du client.
  • Entretenir les lieux publics, les lieux spécifiques et les locaux de service.
  • Contribuer au service du petit déjeuner.
  • Collaborer à la fin de service du petit déjeuner.

métiers

Débouchés de la formation

  1. hôtels et résidences de tourisme ;
  2. hôtels ;
  3. résidences hôtelières ;
  4. hôtellerie de plein air ;
  5. villages vacances ;
  6. résidences séniors et maisons de retraite non médicalisées ;
  7. sociétés assurant l’externalisation du nettoyage.

pédagogie

Moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement

financement

Coût pédagogique de la formation

Pour les contrats d’apprentissage, le coût contrat est pris en charge par l’OPCO de l’entreprise

Pour les contrats en alternance : un devis sera établi sur demande. Le prix (entre 8 et 18€/heure) peut être modulé en fonction de la durée, des dispenses éventuelles et des modalités pédagogiques du parcours proposé. Une proposition personnalisée sera établie sur demande. La prise en charge du coût pédagogique peut être réalisée par un ou des financeurs, nos conseillers vous accompagnent dans vos démarches.

Pour les formations en continu : la prise en charge du coût pédagogique peut être réalisé par un ou des financeurs, nos conseillers vous accompagnent dans vos démarches.

Un devis sera établi à l’issue des modalités de sélection. Le prix (entre 8 et 18€/heure) peut être modulé en fonction de la durée, des dispenses éventuelles et des modalités pédagogiques du parcours proposé. Une proposition personnalisée sera établie sur demande.​

Stage en europe

Erasmus+

Grâce au programme Erasmus+, vous avez l’opportunité de réaliser l’un de vos stages en entreprise en Europe. N’hésitez pas à contacter votre référente mobilité Sarah Baudry au 06 46 58 71 16 pour plus d’information.

Candidature en ligne !

Cette formation vous intéresse ? Vous pouvez désormais soit remplir notre formulaire en ligne soit contacter directement nos conseillers. Nous vous contacterons ensuite pour échanger avec vous autour votre candidature.