hôtellerie - restauration - tourisme

Serveur·se en Restauration

Niveau

Certificat de Qualification Professionnelle

Certification

Certificat de Qualification Professionnelle

Rythme

Continu

Lieux de formation

Montluçon

introduction

Présentation du métier

Le ou la serveuse exerce dans des établissements de restauration où s’effectue un service à table. Le contact avec les différentes clientèles est permanent. L’activité s’exerce debout, implique des allées et venues et de multiples manutentions.   

Les activités principales du serveur en restauration sont
– la mise en place de la salle
– l’accueil de la clientèle
– la prise de commande et le service
– l’établissement et la présentation de la note, l’encaissement  

Le serveur en restauration exerce le plus souvent dans des établissements de petite taille. Il travaille seul en autonomie ou sous la direction d’un(e) responsable. Le plus souvent il assure seul la responsabilité de son rang, mais peut dans certains cas être assisté d’un commis de salle. 

Présentation

Activité visées

Les capacités attestées concernent l’exercice en autonomie des activités suivantes :

– la mise en place de la salle : nettoyer les locaux et le matériel en respectant les règles d’hygiène et de sécurité, préparer les tables et les consoles de service
– l’accueil de la clientèle : accueillir, prendre en charge les vestiaires, installer les clients, présenter les cartes
– la prise de commande : connaître les produits et l’état des stocks pour conseiller la clientèle dans ses choix, établir une commande manuscrite ou électronique claire en notant les particularités (cuisson, régimes,..), transmettre la commande en cuisine
– le service : assurer le déroulement du service en lien avec la cuisine, veiller à ce que tous les convives d’une même table soient servis en même temps, adapter le déroulement du service en fonction de l’ordre d’arrivée des clients, du type de commande et des demandes spécifiques
– les formalités de départ de la clientèle : établir et présenter les additions, effectuer et vérifier les opérations d’encaissement, raccompagner les clients, remettre les vestiaires et la carte de l’établissement

qualification

Objectifs de la formation

métiers

Débouchés de la formation

L’offre de service de la restauration se caractérise par sa grande diversité et sa facilité d’accès sur l’ensemble du territoire. Elle regroupe un éventail de diverses formes de restauration : restaurants traditionnels, restauration de chaîne, brasserie, restauration à thème, cafétéria libre-service, restauration de collectivités, restauration rapide …
Plus de 150 000 établissements dont 70 000 établissements employeurs assurent ces prestations.
90% des établissements employeurs ont moins de 10 salariés.
Ces établissements emploient 360 000 salariés dont 200 000 Serveurs H/F.
L’activité de Serveur s’exerce au sein de restaurants (traditionnels, gastronomiques, …) ou d’hôtels (room service) en contact avec la clientèle, le personnel de cuisine, le maître d’hôtel, le directeur de restaurant.
Elle peut s’exercer en horaires fractionnés, les fins de semaine, jours fériés, en soirée et est soumise à des pics d’activité (« coup de feu »). La rémunération est constituée d’un fixe parfois associé à des pourboires ou des avantages (repas, logement, …).
L’activité implique le port et la manipulation de plats chauds et la station debout prolongée. Le port d’un uniforme peut être requis.
Le métier est accessible aux personnes n’ayant pas encore d’expérience professionnelle.

pédagogie

Moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement

financement

Coût pédagogique de la formation

Pour les contrats d’apprentissage, le coût contrat est pris en charge par l’OPCO de l’entreprise

Pour les contrats en alternance : un devis sera établi sur demande. Le prix (entre 8 et 18€/heure) peut être modulé en fonction de la durée, des dispenses éventuelles et des modalités pédagogiques du parcours proposé. Une proposition personnalisée sera établie sur demande. La prise en charge du coût pédagogique peut être réalisée par un ou des financeurs, nos conseillers vous accompagnent dans vos démarches.

Pour les formations en continu : la prise en charge du coût pédagogique peut être réalisé par un ou des financeurs, nos conseillers vous accompagnent dans vos démarches.

Un devis sera établi à l’issue des modalités de sélection. Le prix (entre 8 et 18€/heure) peut être modulé en fonction de la durée, des dispenses éventuelles et des modalités pédagogiques du parcours proposé. Une proposition personnalisée sera établie sur demande.​

Candidature en ligne !

Cette formation vous intéresse ? Vous pouvez désormais soit remplir notre formulaire en ligne soit contacter directement nos conseillers. Nous vous contacterons ensuite pour échanger avec vous autour votre candidature.