hôtellerie - restauration - tourisme

Commis·e de Cuisine

Niveau 4

Équivalent Bac reconnu par l’État

Certification

Répertoire national des certifications professionnelles

Rythme

Alternance

Lieux de formation

Vichy

introduction

Présentation du métier

Le commis de cuisine exerce son activité dans des entreprises qui peuvent varier selon : la taille, depuis l’entreprise où seules 2 personnes sont en cuisine jusqu’aux entreprises où la brigade de cuisine compte plusieurs dizaines de personnes • le type de prestations : depuis le plat du jour à visée économique jusqu’aux établissements proposant une cuisine raffinée
• le mode de commercialisation : restauration collective ou restauration commerciale…

Le métier s’articule autour des activités suivantes :
• Réception et stockage des denrées alimentaires
• Réalisation de préparations préliminaires à la fabrication des plats
• Réalisation de cuissons et remises en température
• Fabrication de pâtisserie
• Dressage et envoi des plats
• Organisation et planification de l’activité
• Entretien du poste de travail et des locaux affectés à la cuisine

Présentation

Activité visées

Les principales capacités attestées sont :
•Réceptionner les marchandises
•Contribuer à gérer les stocks
•Stocker les marchandises
•Nettoyer et désinfecter les espaces, les plans de travail avec les produits et les matériels appropriés
•Appliquer les règles de sécurité alimentaire
•Travailler les produits
•Transformer les produits pour des préparations froides
•Réaliser des préparations chaudes
•Mettre en œuvre les techniques de cuisson
•Réaliser des préparations en pâtisserie 

qualification

Objectifs de la formation

métiers

Débouchés de la formation

Plus d’un million de salariés travaillent dans le secteur de l’hébergement et de la restauration qui regroupe 171 970 établissements en France métropolitaine, soit 5,6 % de l’emploi salarié marchand non agricole.
Ce secteur s’est sorti plus rapidement que les autres secteurs de la crise de 2008. Dès le troisième trimestre 2009, l’emploi y repart fortement à la hausse. Et depuis 2015, l’emploi est à nouveau en forte croissance, + 5,3 % entre le premier trimestre 2015 et le quatrième trimestre 2016.
Plus des trois quarts des salariés du secteur travaillent dans la restauration.
Les activités de l’hébergement et de la restauration sont également réparties sur l’ensemble du territoire, la part de ce secteur dans l’emploi salarié est compris entre 4 et 6 % excepté en Corse, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Ile-de-France où la part des activités touristiques est plus élevée.
     Selon les travaux de prospective des métiers et qualifications à l’horizon 2022, le nombre d’emplois dans les métiers de l’hôtellerie et de la restauration devrait continuer à progresser à un rythme plus soutenu que celui de l’ensemble des métiers.
     L’offre de service de la restauration se caractérise par sa grande diversité et sa facilité d’accès sur l’ensemble du territoire. Elle regroupe un éventail de diverses formes de restauration : restaurants traditionnels, restauration de chaîne, brasserie, restauration à thème, cafétéria libre-service, restauration de collectivités, restauration rapide …
     90% des établissements employeurs ont moins de 10 salariés.
     L’activité de commis de cuisine s’exerce dans des entreprises de restauration quelle que soit leur taille et leur segment d’activité. Les établissements peuvent servir des prestations à tout moment de la journée voire de la nuit. Les postes sont occupés à temps complet ou partiel. Les dimanches et jours fériés peuvent être ouvrés. La journée de travail peut comporter des coupures.
     Le commis de cuisine exerce toujours son activité sous les ordres du chef cuisinier, du second, des chefs de partie ou du cuisinier, le cas échéant.

pédagogie

Moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement

financement

Coût pédagogique de la formation

Pour les contrats d’apprentissage, le coût contrat est pris en charge par l’OPCO de l’entreprise

Pour les contrats en alternance : un devis sera établi sur demande. Le prix (entre 8 et 18€/heure) peut être modulé en fonction de la durée, des dispenses éventuelles et des modalités pédagogiques du parcours proposé. Une proposition personnalisée sera établie sur demande. La prise en charge du coût pédagogique peut être réalisée par un ou des financeurs, nos conseillers vous accompagnent dans vos démarches.

Pour les formations en continu : la prise en charge du coût pédagogique peut être réalisé par un ou des financeurs, nos conseillers vous accompagnent dans vos démarches.

Un devis sera établi à l’issue des modalités de sélection. Le prix (entre 8 et 18€/heure) peut être modulé en fonction de la durée, des dispenses éventuelles et des modalités pédagogiques du parcours proposé. Une proposition personnalisée sera établie sur demande.​

Candidature en ligne !

Cette formation vous intéresse ? Vous pouvez désormais soit remplir notre formulaire en ligne soit contacter directement nos conseillers. Nous vous contacterons ensuite pour échanger avec vous autour votre candidature.