commerce

Employé·e Commercial·e

Niveau 3

Équivalent CAP/BEP reconnu par l’État

Certification

Répertoire national des certifications professionnelles

Erasmus+

Stages en entreprise en Europe*

Rythme

Alternance ou Continue

Lieux de formation

Aurillac

introduction

Présentation du métier

L’employé (e) commercial (e) en magasin contribue au développement de l’activité commerciale du magasin en garantissant la disponibilité des articles en rayon et en facilitant la relation commerciale avec la clientèle. Il (elle) assure l’approvisionnement et la mise en valeur des produits d’un rayon ou d’un point de vente et répond aux sollicitations des clients, les oriente et les conseille. 

Il (elle) réceptionne les marchandises, participe à la tenue des réserves, au rangement des produits et à leur préparation en vue de leur mise en rayon. Il (elle) remplit les linéaires lors des livraisons, lors des réassorts et à l’occasion de la mise en place des opérations commerciales. Il (elle) garantit le balisage et l’étiquetage des produits en rayon, veille en permanence à la propreté du rayon ou du point de vente.

Présentation

Activité visées

Il (elle) effectue de façon régulière des comptages de stocks pour la préparation des commandes ou la réalisation d’inventaires. Il (elle) accueille le client, l’aide à choisir ses produits, le sert, procède à l’enregistrement des articles vendus et à l’encaissement des règlements.
Par son action au quotidien, il (elle) participe à la lutte contre la démarque et à la mise en œuvre de la politique de responsabilité sociétale de son entreprise (RSE).
L’employé (e) commercial (e) en magasin travaille en autonomie, seul (e) ou en équipe, sous la responsabilité d’un hiérarchique direct (chef d’équipe, responsable de rayon, responsable de magasin, gérant). Il (elle) est en contact direct avec la clientèle et participe à sa fidélisation.
L’employé (e) commercial (e) en magasin exerce dans tous types de points de vente : grandes, moyennes et petites surfaces commercialisant, le plus souvent en libre service, des produits alimentaires ou non alimentaires.
L’emploi peut s’effectuer en zone frigorifique et implique le port de charges. Il s’exerce en horaires décalés, en fin de semaine. L’employé (e) commercial (e) en magasin peut être amené (e) à travailler certains jours fériés et dimanches. 

qualification

Objectifs de la formation

savoir-faire

Compétences attestées de la formation

  • Préparer les marchandises en vue de leur mise en rayon.
  • Assurer la présentation marchande des produits dans le magasin.
  • Participer à la gestion et à l’optimisation des stocks d’un rayon.
  • Accueillir, renseigner, orienter et servir le client sur la surface de vente.
  • Enregistrer les marchandises vendues et encaisser les règlements.
  • Compétences transversales de l’emploi (le cas échéant)
  • Mobiliser un comportement orienté client et une posture de service.
  • Communiquer oralement (comprendre et s’exprimer).

métiers

Débouchés de la formation

  • grandes et moyennes surfaces alimentaires ou spécialisées ;
  • boutiques ;
  • commerce de gros.

pédagogie

Moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement

financement

Coût pédagogique de la formation

Pour les contrats d’apprentissage, le coût contrat est pris en charge par l’OPCO de l’entreprise

Pour les contrats en alternance : un devis sera établi sur demande. Le prix (entre 8 et 18€/heure) peut être modulé en fonction de la durée, des dispenses éventuelles et des modalités pédagogiques du parcours proposé. Une proposition personnalisée sera établie sur demande. La prise en charge du coût pédagogique peut être réalisée par un ou des financeurs, nos conseillers vous accompagnent dans vos démarches.

Pour les formations en continu : la prise en charge du coût pédagogique peut être réalisé par un ou des financeurs, nos conseillers vous accompagnent dans vos démarches.

Un devis sera établi à l’issue des modalités de sélection. Le prix (entre 8 et 18€/heure) peut être modulé en fonction de la durée, des dispenses éventuelles et des modalités pédagogiques du parcours proposé. Une proposition personnalisée sera établie sur demande.​

Stage en europe

Erasmus+

Grâce au programme Erasmus+, vous avez l’opportunité de réaliser l’un de vos stages en entreprise en Europe. N’hésitez pas à contacter votre référente mobilité Sarah Baudry au 06 46 58 71 16 pour plus d’information.

reconnaissance

Validation de la formation

Retrouvez l’intégralité du programme sur France compétences : TP – Employé commercial en magasin

Candidature

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