Équivalent Bac+2 reconnu par l’État
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Alternance
Clermont-Fd - Limoges
Le titulaire de ce BTS est un assistant/gestionnaire import-export travaillant généralement dans des entreprises industrielles, commerciales ou de prestations de services (transporteurs, transitaires, banques, assurances…), principalement des PME. Il contribue au développement commercial international de l’entreprise en participant aux actions de promotion et de prospection. Il exécute des contrats d’achat/vente à l’international. Il assure l’interface avec les clients et les fournisseurs, de la cotation ou de l’offre de paiement et la gestion administrative des commandes export et des achats à l’étranger. Il participe à la conception de tableaux de bord, en assure le suivi. Il contribue à la gestion des risques de paiement, de change, de transport et de douane ainsi que des réclamations et des litiges.
Le commerce international repose aujourd’hui sur une multiplicité de courants d’échanges inter branches et intra branches, de biens, mais aussi de tâches dans un contexte d’allongement et d’internationalisation des chaînes de valeur. Les échanges internationaux, si le commerce de biens reste prédominant, se traduisent également par une montée en puissance des services. Sont désormais concernées par l’internationalisation toutes les zones géographiques, à la faveur des évolutions des coûts de production, des coûts commerciaux et de l’essor des économies émergentes. Cela se traduit par un rééquilibrage géographique des échanges, une évolution des routes d’échanges et une nouvelle configuration des forces et des influences économiques et politiques. La mondialisation de l’économie a ainsi sorti l’export de l’exceptionnel et a fait de l’international – avec ses singularités financières, juridiques et managériales – une dimension « normale » de l’activité des entreprises, fussent-elles des TPE, PME ou même des entreprises artisanales. De nouveaux acteurs (start-up, micro entreprises) ont, dès leur création, une logique mondiale. Quant à certaines PME, leur agilité organisationnelle et leur capacité à travailler en mode projet leur permettent de se présenter en concurrents crédibles sur le marché mondial.
Exploiter les données clients/fournisseurs – Collecter les données clients/fournisseurs – Mettre à jour et enrichir les données – Exploiter des bases de données – Partager l’information commerciale
Gérer la relation commerciale internationale – Assurer la qualité de la relation client/fournisseur/prestataires
– Suivre les règlements
– Proposer une solution adaptée
– Gérer la relation dans le cadre des réclamations, des litiges et des sinistres
– Évaluer la performance commerciale et financière
– Proposer des mesures correctrices pour améliorer la performance commerciale et financière
Communiquer en français et en anglais dans des contextes interculturels – Élaborer des messages écrits et oraux intégrant les codes et normes culturelles
– Adapter les outils commerciaux et de communication aux normes culturelles
– Mener des entretiens commerciaux
– Produire des documents commerciaux
Assurer la coordination des services – Rendre compte en interne – Assurer des relations de coordination avec les services et entités de l’organisation
Animer un réseau professionnel – Participer à l’animation d’un réseau professionnel en France et à l’étranger
Organiser, contrôler et suivre la réalisation d’un contrat international – Identifier et sélectionner les acteurs internes et externes nécessaires à la réalisation d’une opération import/export
– Déterminer leurs champs d’intervention et leurs responsabilités
– Préparer la documentation nécessaire à l’opération
– Veiller à la conformité
– Assurer le suivi logistique, douanier et financier de l’opération et gérer les dysfonctionnements
Évaluer les conséquences des choix opérés– Vérifier la faisabilité et la conformité aux conditions commerciales et réglementaires d’une demande d’offre ou d’une commande export ou import
– Proposer des solutions pour pallier les éventuelles difficultés détectées
Mesurer les risques, gérer leur couverture, les sinistres et les litige– Identifier et évaluer les risques
– Comparer les différentes couvertures possibles
– Mettre en œuvre une couverture de risque
– Traiter les sinistres
– Déterminer les éléments d’information à apporter en cas de réclamation ou litige avec un fournisseur ou client
Contrôler et suivre les processus et la chaîne documentaire – Appliquer le processus de gestion de l’opération dans le respect des procédures import/export
– Contrôler les documents émis par les intervenants
– Établir le bilan de la réalisation de l’opération
Évaluer les prestations de service et les offres fournisseurs– Sélectionner les critères de performance
– Mesurer les performances
– Établir un bilan régulier des performances
Proposer des pistes d’amélioration de gestion des opérations – Identifier les axes d’amélioration potentiels de la gestion des opérations
– Proposer des solutions adaptées afin d’accroître l’efficience de la gestion des opérations
Concevoir et analyser des tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations– Concevoir des tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations
– Mettre à jour les tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations
– Analyser les tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations
Réaliser une veille sur l’environnement global de l’entreprise– Identifier les besoins d’informations
– Identifier et évaluer les sources d’information
– Rechercher et sélectionner l’information
– Mettre à disposition l’information en interne
– Enrichir le SIM (système d’information marketing) de l’entreprise
Analyser et synthétiser les informations sur un marché cible– Analyser les données sur un marché cible et déterminer les principales tendances
– Repérer les opportunités, les contraintes et risques du marché cible
– Synthétiser l’information
Recenser et identifier des modalités de déploiement sur un marché cible – Repérer et comparer les possibilités de déploiement offertes sur le marché cible
– Identifier les partenaires du déploiement
– Mobiliser les organismes de soutien à l’export
– Proposer une solution de déploiement adaptée
Contribuer aux démarches d’adaptation liées au développement international de l’entrepris
– Contribuer à l’étude de faisabilité
– Proposer les adaptations de l’offre au marché cible
Participer à la prospection commerciale
– Mobiliser les dispositifs de soutien à la prospection
– Identifier les cibles de prospection
– Mettre en œuvre des actions de prospection
– Évaluer et suivre les actions de prospection
Le titulaire du BTS Commerce international exerce ses activités au sein d’entreprises industrielles, commerciales ou de prestations de services, principalement des PME. Ces entreprises s’adressent aussi bien à une clientèle de particuliers que de professionnels.
Le titulaire du BTS Commerce International accède à plusieurs niveaux de responsabilité, en fonction de son expérience, de la taille de l’organisation qui l’emploie et des opportunités professionnelles qui s’offrent à lui. Il peut être amené à contribuer à un projet de développement international. Les appellations les plus courantes des emplois relevant du champ professionnel du diplôme concerné sont les suivantes :
Livret d’accueil et de suivi du stagiaire
Documentation qualité
Plateau technique
Techniques d’animation
Formateurs·rices disposant d’une certification et d’une expérience professionnelle significative dans le secteur d’activité ciblé, encadrés par 1 coordinateur·rice pédagogique.
Référent·e pédagogique*
Référent·e admnistratif.ve*
Référent·e handicap*
Référent·e socioprofessionnel·elle*
Référent·e mobilité*
*Détail consultable sur la fiche centre.
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