Bac+2 - Brevet du Technicien Supérieur
Ministère de l'enseignement supérieur et de a recherche
Alternance
Clermont-Fd
S’appuyant sur sa maîtrise des techniques assurantielles, le ou la titulaire d’un BTS Assurance est un spécialiste de la relation client. Il apporte aux clients son expertise et les conseille à tout moment de la vie du contrat, aussi bien pour la proposition commerciale que pour la gestion des contrats et des sinistres.
Ses activités le conduisent à travailler, seul ou en groupe, en relation permanente avec des acteurs internes ou externes à l’entreprise.
Le secteur de l’assurance se caractérise par une évolution rapide des comportements, des besoins et des attentes des assurés, dans un contexte de digitalisation et de concurrence accrue.
Le métier s’exerce donc dans un environnement changeant, en matière de risques, de réglementation, d’outils et d’organisation du travail. Outre la maîtrise technique, la capacité d’adaptation est un facteur important d’employabilité et d’évolution professionnelle.
En début de carrière, le titulaire d’un brevet de technicien supérieur Assurance a capacité à intervenir :
Dans toutes ses activités, il concilie notamment les objectifs économiques de l’entreprise, la qualité de la relation client et la rigueur de gestion, dans le respect du devoir de conseil et de l’ensemble du cadre réglementaire.
Les activités des techniciens supérieurs de l’assurance peuvent être réparties en deux grands domaines d’activités (DA 1 et DA 2) :
Utiliser les outils numériques et systèmes d’information de l’entreprise
Évaluer si la situation relève de son périmètre de responsabilité, et le cas échéant transférer vers le service compétent
Communiquer efficacement dans un contexte commercial
Découvrir les attentes et/ou le besoin de produits ou de services
Informer et orienter
Assurer le suivi de l’entretien d’accueil
Utiliser les outils numériques et systèmes d’information de l’entreprise
Lire et comprendre un contrat
Présenter, comparer, expliquer les garanties et leurs limites, les prestations, les franchises, les plafonds
Exploiter les opportunités réglementaires, économiques ou commerciales pour développer le portefeuille
Établir et mettre en œuvre un plan de prospection, un plan d’action commerciale
Sélectionner et/ou réaliser des outils de communication adaptés
Conduire un entretien commercial et en assurer le suivi
Sélectionner et conseiller une solution pertinente à partir de l’évaluation du risque et/ou du besoin
Établir et présenter un devis, comparer, expliquer les garanties et leurs limites
Appliquer la règlementation propre à la souscription
Rechercher et exploiter les informations économiques, juridiques, fiscales ou commerciales nécessaires à l’exercice du conseil
Utiliser les outils numériques et systèmes d’information de l’entreprise
Identifier les informations à intégrer, à partager et à exploiter dans le système d’information
Lire et comprendre un contrat
Exploiter les informations pour analyser l’évolution du risque
Exploiter les informations pour analyser la valeur client
Arbitrer entre les solutions de souscription, de gestion des contrats, les mettre en œuvre en appliquant les procédures
Rechercher et exploiter les informations nécessaires aux actes de gestion à réaliser
Présenter, comparer, expliquer les garanties et leurs limites, les prestations, les franchises, les plafonds
Argumenter, justifier les solutions de souscription et de gestion des contrats proposées
Gérer les encaissements et les non-paiements des cotisations
Extraire les données utiles d’un portefeuille
Exploiter les opportunités réglementaires, économiques ou commerciales pour développer le portefeuille
Le titulaire d’un BTS Assurance peut exercer son activité dans une entreprise d’assurances, une agence générale d’assurances, un cabinet de courtage d’assurances ou dans une banque. Il peut aussi travailler dans le service assurances d’une collectivité territoriale ou d’une entreprise industrielle ou commerciale.
Les emplois directement accessibles à un titulaire d’un brevet de technicien supérieur Assurance correspondent principalement à deux familles de métiers dont les fonctions essentielles sont :
Livret d’accueil et de suivi du stagiaire
Documentation qualité
Plateau technique
Techniques d’animation
Formateurs·rices disposant d’une certification et d’une expérience professionnelle significative dans le secteur d’activité ciblé, encadrés par 1 coordinateur·rice pédagogique.
Référent·e pédagogique*
Référent·e admnistratif.ve*
Référent·e handicap*
Référent·e socioprofessionnel·elle*
Référent·e mobilité*
*Détail consultable sur la fiche centre.
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