Comment recruter par les compétences ?

Recruter par les compétences : l’intégration du candidat

Pour un recrutement réussi, il est un point important à ne pas négliger : l’intégration du candidat dans vos équipes. Pour sécuriser son accueil, misez sur une communication préalable, et sur une organisation spécifique.

Le recrutement par les compétences : comment ça marche ?

Faisons un rapide point tout d’abord sur ce que l’on entend par « compétences » et par « recrutement par les compétences ». Les compétences désignent la capacité à exercer une activité en mobilisant 3 types de ressources :
– Les savoirs : connaissances théoriques et techniques acquises par la formation.
– Les savoir-faire : capacité à mettre en œuvre les savoirs acquis par la formation et les expériences
– Les savoir-être professionnels : manières d’agir utiles dans un contexte professionnel.
Le « recrutement par les compétences » se différencie du « recrutement par le métier ». Recruter par le métier, c’est recruter sur la base des diplômes et de l’expérience professionnelle correspondant au poste à pourvoir. Recruter par les compétences, c’est recruter sur la base des savoirs, des savoir-faire ou des savoir-être professionnels. Si par exemple vous ne trouvez pas de serveur de restaurant diplômé ou expérimenté, vous allez peut-être recruter un candidat qui, bien que n’étant pas serveur de métier, est capable de gérer l’accueil de la clientèle, possède quelques connaissances en sommellerie et sait travailler en équipe, car il a déjà mobilisé ces compétences dans un autre métier. Ces 2 approches du recrutement, par le métier et par les compétences, ne s’opposent pas mais sont complémentaires. Le recrutement par les compétences n’est bien sûr pas un concept si nouveau en soi. Bien des recruteurs ont déjà donné leur chance à des candidats qui n’étaient pas de la profession. Ce qui est nouveau, c’est d’une part la mise en place d’outils dédiés, et d’autre part son recours aujourd’hui systématique pour certains types de recrutement.

Le recrutement par les compétences : pour quels types de recrutement ?

Le recrutement par les compétences apporte ses bénéfices en premier lieu aux recrutements jugés difficiles pour lesquels on observe une pénurie de candidats qualifiés : c’est le cas notamment des besoins de recrutement nécessitant des connaissances technologiques évolutives (dans le numérique ou dans l’industrie par exemple), ou bien encore des secteurs qui ont perdu de leur attractivité auprès des jeunes (l’hôtellerie-restauration, le bâtiment notamment), ou bien enfin des secteurs qui voient leurs besoins augmenter massivement (les services à la personne par exemple).
Si votre projet d’embauche s’inscrit dans l’un de ces scénarios, alors le recrutement par les compétences est fait pour vous.

Ce fonctionnement m’intéresse, par quoi commencer ?

De nombreux outils sont désormais à votre disposition pour vous lancer dans le recrutement par les compétences.
Mais plus que des outils, ce que le recrutement par compétences requiert tout d’abord c’est une certaine ouverture d’esprit. En effet, vous allez recruter un collaborateur qui n’est pas (encore) un professionnel du métier à pourvoir. Il a cependant la motivation et les compétences pour apprendre celles qui lui manquent. Néanmoins, cela peut être une petite révolution pour vous qui recrutez (et avez sans doute vous-même été recruté) de manière plus classique. Votre objectif est de trouver un collaborateur fiable et compétent, pas un CV.
Côté méthodologie, ce type de recrutement impose de faire des choix parmi les savoirs, savoir-faire et savoir-être professionnels nécessaires pour occuper le poste.
Vous devez vous interroger : Quelles sont les compétences que le candidat doit nécessairement posséder au moment du recrutement ? Quelles sont les compétences qu’il pourra développer à mes côtés ?

Retrouvez l’article original ici

Besoins d'un soutien dans vos démarches de recrutement par les compétences ?

Contactez notre Conseillère RH & Formations pour profiter d'un accompagnement dédié dans vos démarches.

Comment recruter par les compétences ?

Le plus by Osengo

Avec Osengo by Aformac profitez d'un accompagnement dédié que ce soit au niveau administratif ou du sourcing de candidats.