2000006603062

La peinture intuitive comme thérapie

[Article du journal "Le populaire" du 26/09/2023]

Saint-Yrieix-la-Perche. 2609 La peinture intuitive comme thérapie . Jusqu’au 30 septembre, la galerie de l’hôtel de ville de Saint-Yrieix-la-Perche accueille l’exposition de peintures « Handi’Heart », fruit d’un travail collectif sur la peinture intuitive de personnes en formation « Inclu’Pro » sur le territoire arédien.

 

Pendant quatre mois, huit personnes, reconnues comme travailleurs handicapés, ont participé à une formation, intitulée « Inclu’Pro », financée par l’Agefiph et proposée sous prescription (Pôle emploi, Cap emploi, mission locale rurale, Plans locaux pour l’insertion et l’emploi, etc.). Elle a été dispensée par « Osengo », un organisme proposant, entre autres, des formations professionnelles qualifiantes et certifiantes pour adultes dans de multiples domaines, s’adressant à divers publics.

« Inclu’Pro » a pour but de permettre l’insertion ou la réinsertion dans le monde du travail, la reconversion professionnelle ou la formation, de personnes en situation de handicap. Elle se compose de plusieurs modules, dont un bilan personnel et de compétence, un apprentissage ou une révision des bases pour rédiger un CV et une lettre de motivation, et autres, mais aussi, d’un accompagnement pour retrouver la confiance en soi, s’ouvrir aux autres, mieux communiquer sur son handicap, etc. Tout ce travail, fait en salle en entretiens individuels ou en séances collectives, s’accompagne de trois périodes de stage en entreprise. Au cours de la formation, un projet collectif doit être réalisé avec le concours de l’ensemble des participants. « Le choix du domaine et du thème leur revient. Les stagiaires se sont dirigés vers la peinture intuitive avec pour thème le handicap. Plusieurs séances de création se sont déroulées, au calme, sur le site du lac d’Arfeuille. Au final, huit tableaux ont été réalisés, ainsi que des supports de communication (flyers, affiches) », a expliqué le référent de la formation, Jean-Michel Peret. Ce sont ces huit tableaux, plus un réalisé par le formateur à la demande des stagiaires, qui sont exposés dans la galerie de l’hôtel de ville, accompagnés de photos et de textes explicatifs sur la démarche artistique de chacun et de documents présentant la formation « Inclu’Pro ». Après son passage arédien, l’exposition devrait rejoindre le Musée Cécile Sabourdy, à Vicq-sur-Breuilh.

 

Lien vers l’article