Pensive indecisive adult man looks upwards and keeps finger near mouth, dressed in casual orange t shirt, poses against green background with copy space for your promotion or advertising content

Quel salaire pour l’apprenti ?

Dans le cadre de son contrat d’apprentissage (contrat d’alternance), l’apprenti·e perçoit un salaire qui correspond à un pourcentage du SMIC (salaire minimum légale en France). Ce pourcentage évolue en fonction de l’âge de l’apprenti·e et de son ancienneté dans l’entreprise. Le Smic a été revalorisé le 1er Mai 2023 . Le Smic horaire brut passe à 11,52€ et le Smic mensuel brut passe à 1747,24 € pour une personne à temps plein. 

Quelle est la différence entre le salaire net et le salaire brut de l’apprenti en 2023 ?

En contrat d’apprentissage, il n’y a pas de différence entre le salaire brut et le salaire net pour les apprentis de moins de 26 ans. L’apprenti de 26 ans ou plus, touchant 79% du SMIC ou plus, paye alors des cotisations salariales sur la part de rémunération qui dépasse le seuil de 79%.

L’apprenti est donc exonéré de charges sociales jusqu’à un certain montant.

  • Salaire inférieur à 79% du SMIC = Apprenti de moins de 26 ans à Salaire brut de l’apprenti = salaire net de l’apprenti
  • Salaire supérieur à 79% du SMIC = Apprenti a 26 ans ou plus à Cotisation sur la part de salaire qui dépasse le seuil de 79% du SMIC 

Comment calculer le salaire d’un·e apprenti·e ?

Pour calculer la rémunération d’un apprenti, il est nécessaire de prendre en compte dans le calcul :

  • La tranche d’âge à laquelle l’apprenti appartient, et à laquelle correspond un salaire minimum légal.
  • L’année d’exécution du contrat d’alternance, qui fera évoluer la paie de l’apprenti (par exemple 2èmeannée d’un contrat d’apprentissage de 3 ans).
  • La base de calcul, c’est-à-dire dans la majorité des cas le SMIC (Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance). Cette base peut toutefois être plus élevée si les accords collectifs applicables dans l’entreprise, ou une clause du contrat de travail signé par l’apprenti, prévoient une rémunération supérieure au SMIC.

Le plus simple reste d’utiliser le tableau de salaire 2023 ci-dessus, qui montre la plupart des cas, mais si vous voulez faire le calcul du salaire vous-même, utilisez ce simulateur. Il vous permettra de faire une simulation de salaire en fonction de votre situation.