10 astuces pour décrocher une alternance !

Vous recherchez une alternance mais ne savez par par où commencer ? Suivez nos 10 astuces pour maximiser vos chances de décrocher un contrat d’alternance.

Trouver la bonne alternance s’apparente à une véritable recherche d’emploi, il faudra avant tout vous démarquez pour taper dans l’œil de l’entreprise de vos rêves.

1 – Le timing et l’anticipation

Dans le cadre du plan de relance de l’apprentissage en 2020, l’Etat offre davantage de souplesse aux jeunes pour trouver leur entreprise. Si vous n’avez pas de contrat d’apprentissage ou contrat pro au début de votre formation, vous avez 6 mois pour en trouver un (au lieu de 3 mois en temps normal). Mais la meilleure stratégie reste l’anticipation. En effet plus le temps passe et plus les places se font rares. Alors pour votre recherche, privilégiez une recherche en amont 5 à 6 mois à l’avance afin d’augmenter vos chances de trouver la bonne entreprise.

2 – Explorez les différents Job Boards dédiés à l’alternance

Avant de pouvoir décrocher le précieux sésame, encore faut-il savoir où chercher… Il existe de nombreux Job Boards comportant des offres dédiées à l’alternance :
Le site de l’Étudiant, dans la catégorie “Offres en alternance”
La Bonne Alternance par Pôle Emploi
RegionJob
Monster
Le site de l’APEC
Indeed
Une fois vos recherches définies, certains Job Boards vous permettent de recevoir des notifications pour ne pas rater l’opportunité de trouver votre contrat.

3 – Profitez de l’accompagnement de votre organisme de formation

Sourcing d’entreprise, connaissance des besoins de certains secteurs d’activité, accompagnement dans les démarches administratives… Votre organisme de formation connait les besoins des entreprises et saura vous orienter dans vos recherches. Appuyez-vous sur leur expertise et augmentez vos chances de trouver votre alternance.
Le plus by Osengo ? Un Conseiller RH & Formation dédié vous guide dans vos démarches et vous oriente vers les bons interlocuteurs.

4 – Utilisez la puissance des réseaux sociaux

Attention, nous ne parlons pas du dernier filtre Snapchat à la mode ou des stories de votre chat sur Instagram… Non, pour trouver un job privilégiez des réseaux à visée professionnelle comme Twitter ou Linkedin. Sur ce dernier vous pourrez accéder à un Job Board assez bien fourni en offre d’alternance. Mais attention, votre profil doit être attractif, exit donc la photo de profil prise en vacance chez Tata Suzane. Veillez à bien compléter votre profil avec les infos suivantes :
– Vos compétences et vos motivations (dans la partie “Description” de votre profil).
– Une photo de profil sérieuse, qui fait ressortir votre professionnalisme.
– Quelques recommandations, si possible : n’hésitez pas à en demander à vos anciens professeurs ou aux entreprises où vous avez fait des stages.
Une fois votre profil bien ficelé, postulez directement sur les offres vous correspondant et n’oubliez pas d’ajouter votre CV et une lettre de motivation.

5 – Osez la candidature spontanée

Parfois il faut savoir créer le besoin. Alors pourquoi pas oser une candidature spontanée ? Le but étant de cibler les entreprises qui vous plaisent et de leur envoyer votre CV et une lettre de motivation (personnalisée bien sûr). En effet certaines entreprise ne postent pas toujours d’offres en ligne mais restent à l’affût de nouveaux talents. Tentez donc votre chance en leur déposant votre candidature. Privilégiez un dépôt en présentiel afin d’établir un premier contact et augmenter vos chances par rapport à un simple mail.

6 – Un CV et une lettre de motivation personnalisés

Même si vos recherches s’orientent vers des entreprise du même secteur d’activité, efforcez vous de personnaliser votre candidature. Renseignez vous au maximum sur les entreprises (leurs valeurs, leurs activités…) et adaptez votre CV et votre lettre de motivation en conséquence. Plus vous montrerez de l’intérêt à l’entreprise, plus elle ressentira votre véritable motivation à l’intégrer. Oubliez donc le CV type et passe partout, optez pour un CV modulable et adaptable en fonction de votre cible. De plus il existe de super outils pour créer un CV original et créatif qui retiendra l’attention des recruteurs, aller jeter un œil sur CVDESIGNR par exemple.

7 – Soyez OR-GA-NI-SÉ

Vous avez commencé à candidater à tout va mais vous commencez à perdre le fil. Pour ne pas postuler deux fois à la même offre ou ne pas vous retrouver pris au dépourvu, un conseil : soyez organisé.
Pas besoin de créer un retroplanning ou coller des post-it partout dans votre salon. Un simple tableau Excel fera l’affaire. Renseignez-y toutes les infos importantes en organisant bien chaque item :
– Le nom de l’entreprise et le nom du responsable du recrutement si vous l’avez.
– La fiche de poste à laquelle vous avez postulé.
– La date où vous avez postulé, avec  les grands points que vous avez inclus dans votre lettre de motivation, ainsi que la date de relance.
– Les retours que vous avez eu, qu’ils soient négatifs ou positifs.
Cela vous permettra de peaufiner vos candidatures futures et augmenter vos chances de réussite !

8 – Ne négligez personne

Vous avez ciblé uniquement un type d’entreprise dans vos recherches et vos candidatures restent sans réponse. Élargissez votre champ d’action ! Ne vous focalisez pas uniquement sur certaines sociétés. Saviez-vous que les entreprises de plus de 250 salariés ont l’obligation de prendre au moins 4% de leurs effectifs en alternance? Alors voyez plus grand et ne vous limitez pas dans vos critères de recherche. De plus avec les nombreuse aides gouvernementales, chaque entreprise peut bénéficier de déductions importante lors de l’embauche d’un alternant !

9 – Entraînez-vous

Vous y êtes, vous avez enfin décroché un entretien avec la boîte de vos rêves. Hors de question de laisser passer votre chance ! Alors soignez votre présentation et entraînez vous un maximum afin d’augmenter vos chances de décrocher le poste. Profitez de cette occasion pour montrer aux recruteurs que vous avez une posture professionnelle et que vous intégrez les codes et les valeurs de l’entreprise. Renseignez vous sur la société, montrez de l’intérêt sur les missions confiées, mettez en rapport vos qualités avec les compétences recherchées… Pour être prêt le jour J, entraînez vous et faites des simulations d’entretiens afin de ne pas bloquer sur une question piège.

10 – Soyez persévérant et patient

Trouver une alternance n’est pas toujours une mince affaire. Mais le secret réside dans la persévérance, la motivation et la patience. N’abandonnez pas au premier refus ou à la suite d’un entretien non concluant. N’oubliez pas de relancer les entreprises auxquelles vous avez postulé (coucou mon tableau Excell), et continuez de postuler aux offres des Job Boards et en candidature spontanées. Ne baissez pas les bras, et n’hésitez pas à demander de l’aide à votre Conseiller RH & Formation Osengo qui vous accompagnera dans toutes vos démarches.

Besoins d'un soutien dans vos recherches d'alternance ?

Contactez notre Conseiller RH & Formations pour profiter d'un accompagnement dédié dans vos démarches.

10 astuces pour trouver une alternance

Le plus by Osengo

Avec Osengo by Aformac profitez d'un accompagnement dédié dans votre recherche d'alternance et d'un réseau d'entreprises ciblées.